Windows XP : un système obsolète toujours utilisé !

Depuis 1 an, il n’y a plus de support pour Windows XP, ce dernier étant remplacé petit à petit à petit par de nouvelles versions, la dernière en date Windows 8.1. Au fil du temps, sa part de marché diminue, mais il reste toujours utilisé par 15% du parc mondial, ce qui est assez élevé !

Des chiffres à connaître

Selon une récente étude de NetMarketShare, Windows 7 représente 58.04% des parts de marché, alors que le système XP continue d’avoisiner les 16,94%. Ce qui est beaucoup plus que des versions plus récentes comme Vista (1.97%), 8 (3.52%) et 8.1 (10.55%).

Comment expliquer ces chiffres étonnants pour Windows XP ?

Plusieurs explications peuvent être données :

– Pendant longtemps, Microsoft a continué d’apporter des correctifs, pour les failles de sécurité notamment. Du moins, bien plus longtemps que pour d’autres versions, ce qui n’a pas facilité le passage aux nouveaux systèmes.

– Windows XP reste beaucoup utilisé dans les pays ayant peu de ressources.

– De nombreuses administrations et entreprises étaient équipées avec ce système et n’ont pas encore investies dans du nouveau matériel.

Microsoft doit maintenant continuer à séduire ses utilisateurs pour les inciter à migrer sur de nouvelles versions. Si Windows 7 a obtenu un bon succès, ce n’est pas vraiment le cas des versions 8 et 8.1 : Microsoft a donc une carte à jouer avec l’arrivée imminente de Windows 10 !

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel