Libérer de l’espace de stockage sur son disque dur est indispensable car avec le temps votre ordinateur accumule un nombre impressionnant de fichiers indésirables. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour libérer du stockage sur Windows ? Nos conseils.
Pourquoi libérer de l’espace de stockage est indispensable
Libérer de l’espace de stockage est essentiel pour bien des raisons :
- Ne pas ralentir votre ordinateur et entacher ses performances : un ordinateur surchargé aura de plus en plus de mal à tourner normalement et va « ramer » constamment ;
- Disposer de l’espace de stockage nécessaire pour faire les mises à jour système importantes pour votre sécurité informatique.
Autrement dit, c’est primordial pour tirer le meilleur de votre ordinateur !
Pour trouver l’espace disponible sur votre ordinateur, c’est très simple. Dans Windows, rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, puis cliquez sur ce PC. L’espace libre s’affiche dans périphériques et lecteurs.
Comment libérer de l’espace de stockage sur Windows ?
Windows propose un assistant de stockage pour faciliter le nettoyage de votre ordinateur.
L’assistant de stockage libère de l’espace sur votre ordinateur en quelques clics en supprimant :
- Les fichiers Internet temporaires ;
- Les miniatures ;
- Les fichiers se situant dans le dossier téléchargement ;
- Les fichiers Windows Update…
Il permet aussi de nettoyer les fichiers système. Vous le trouverez dans les paramètres > système > stockage.
À savoir : vous pouvez paramétrer l’activation automatique de l’assistant de stockage de Windows. Dans ce cas, il se déclenchera automatiquement lorsque l’espace sur le disque est faible.
Au-delà des fonctionnalités Windows pour libérer de l’espace de stockage, vous pourriez être amené à devoir tout simplement effectuer un tri dans vos fichiers.
Si vous avez des fichiers volumineux prenant beaucoup d’espace sur le disque dur (vidéos, musique, photos…), il peut être judicieux de les transférer vers un dispositif de stockage de vos données. On pense à un disque dur externe, une clé USB, au stockage sur le Cloud…
Envisagez également de faire un grand ménage de printemps dans les applications, les logiciels et les jeux que vous n’utilisez plus et à les désinstaller.
Autre piste à explorer : l’historique et les fichiers en cache issus de la navigation sur le web. Pour cela, rendez-vous directement dans votre navigateur (Google Chrome, Firefox…) pour les supprimer.
Enfin, songez à votre antivirus ou à des logiciels de nettoyage spécifiques comme CCleaner, Obit, CleanMyPC… Ces logiciels vous aideront à nettoyer votre ordinateur en profondeur en quelques clics.
Nettoyer son ordinateur régulièrement est une bonne habitude à prendre pour allonger sa durée de vie et optimiser ses performances. Faites appel à Appitel pour résoudre vos problèmes informatiques sur Windows.