Comment choisir sa solution de sauvegarde des données en entreprise ?

sauvegarde informatique

L’importance des sauvegardes régulières n’est plus à prouver dans la vie des entreprises. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions qui s’offrent à vous pour sauvegarder vos données. 

 

La sauvegarde des données sur un support physique

Avoir recours à une méthode de stockage locale peut être une méthode intéressante. Quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, soulignons que pour minimiser les risques de pertes de données, il faut penser à planifier des sauvegardes régulièrement (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…). Pour définir la fréquence de vos sauvegardes, hiérarchisez vos données selon leur degré d’importance dans votre entreprise.

De plus, il ne faut pas hésiter à multiplier les supports de sauvegarde pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier… On recommande au minimum deux supports de sauvegarde distincts. Par exemple :

  • Une clé USB : c’est à oublier en entreprise… Les risques de piratage sont importants et les capacités de stockage moindres ;
  • Un disque dur externe : c’est une bonne solution et on en trouve de toutes les tailles ;
  • Un NAS (Network Attached Storage) : c’est une méthode plus sophistiquée de système de stockage en réseau. Le NAS est un boîtier dans lequel sont stockés des disques durs qui centralisent toutes vos données. Il possède une capacité de stockage meilleure que les autres supports physiques mais reste plus cher à l’achat.

N’oubliez pas que le mieux est de conserver un de ces supports en dehors de l’entreprise en cas d’inondation, d’incendie ou de vol. Pensez aussi à prévoir deux ou trois copies de vos données au cas où.

Attention cependant aux risques des solutions de stockage physique. Le premier est l’erreur humaine comme un oubli de sauvegarde. Autre problème, ces supports externes peuvent être détruits ou perdus.

 

La sauvegarde des données dans le cloud

La fiabilité du cloud réside dans le fait que la sauvegarde de vos données est entièrement automatisée.

Conséquence directe, votre sauvegarde est beaucoup plus sécurisée. Vous n’avez plus besoin de penser à planifier des sauvegardes qui sont stockées dans un univers plus sûr qu’en local : le cloud.

Parmi les nombreux autres avantages du cloud, vous avez accès à vos données à tout moment ce qui rend aisé et rapide le rétablissement des données en cas de problèmes. De plus, son utilisation est un jeu d’enfant.

Côté inconvénients, il faut absolument vérifier la fiabilité du prestataire de données. On parle aussi parfois de la sécurité des données mais cette menace existe également en local.

 

Mixer les deux solutions peut-être intéressant. Demandez conseil à nos experts chez Appitel pour choisir la meilleure solution de sauvegarde de données pour votre entreprise.