La migration d’un système informatique

Une migration de système informatique consiste à faire passer un système informatique (ou l’une de ses applications) de l’état où il se trouve vers un objectif défini par son propriétaire. Elle a souvent pour but d’accélérer la mise en place d’un traitement informatique de tâches fastidieuses pour les salariés de l’entreprise. Elle peut être indispensable lorsque le réseau informatique fait l’objet d’un changement ou d’une remise à niveau.

Les procédures utilisables pour faire une migration de système informatique

Les principales techniques sont les suivantes :

– le transfert qui consiste à déplacer un support de stockage de données lorsque ce support s’est démodé
– la normalisation qui consiste à convertir les fichiers dans un nouveau format qui permet d’améliorer leur pérennité. Toutefois, il est indispensable de commencer par sauvegarder toutes les informations contenues dans les fichiers à normaliser, car l’opération peut provoquer des disparitions de données. Il faut aussi mettre en place une veille technologique pour être régulièrement informé des nouvelles normes applicables et de l’apparition de nouveaux formats ouverts.
– la migration des systèmes dans laquelle on modifie un logiciel pour qu’il puisse fonctionner sur un autre ordinateur qui n’était pas prévu pour le recevoir
– la migration de données qui peut nécessiter une modification des données pour qu’elles puissent être acceptées par le nouveau système

Les avantages d’une migration système informatique

Ce type d’opération peut permettre de bénéficier d’innovations technologiques qui améliorent la productivité des utilisateurs et parfois la sécurité de votre système informatique qui peut devenir moins vulnérable à des infractions telles que les introductions de virus ou les piratages. En outre, une migration de données bien conduite optimise la qualité des données concernées, ce qui facilite leur utilisation.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel