Windows et Apple sont deux concurrents historiques. Il est toujours difficile de faire un choix entre les deux systèmes d’exploitation car chacun possède sa singularité. Retour sur les avantages et les inconvénients de Windows.
Les avantages de Windows
Les prix
L’un des grands atouts de Windows est le coût des ordinateurs et du matériel informatique en général. Apple est réputé pour ses prix premium. Chez Windows, vous n’aurez pas de mal à trouver des prestations équivalentes à celles délivrées par Apple pour un tarif moins élevé.
Les logiciels et la compatibilité
Windows propose de très nombreux logiciels. Les éditeurs de logiciel créent souvent des versions pour Windows mais pas toujours pour macOS. Pour autant, vous trouverez sans peine des alternatives même si toutes ne sont pas au même niveau que les logiciels phares de Windows.
Avec Windows, vous limitez aussi les risques de rencontrer des problèmes de compatibilité et d’intégration, fréquents sur Mac dès que vous n’utilisez pas de produit Apple.
Le gaming
Les PC Windows sont des ordinateurs pour les gamers. Leurs performances élevées leur permettent une expérience de jeu sans égal. Plusieurs raisons à cela : beaucoup de jeux fonctionnent mieux sous Windows, les machines restent plus faciles à personnaliser et le budget d’un PC est nettement plus raisonnable.
Les inconvénients de Windows
La sécurité informatique
La sécurité constitue le point faible de Windows. Les virus informatiques et autres malwares touchent plus régulièrement les utilisateurs de Windows. Plusieurs explications sont avancées : le grand nombre d’utilisateurs attirent les pirates, le système est plus ouvert et moins verrouillé que macOS… Les PC sont aussi plus souvent frappés par des bugs.
Le design
Le design est capital pour Apple. Sur ce point, on ne peut que reconnaître que Windows a encore des efforts à faire sur l’esthétique de ses ordinateurs. L’interface Mac est aussi connue pour proposer une expérience de navigation plus intuitive et fluide que les différentes versions de Windows.
La satisfaction des utilisateurs
Dernier point à noter, Mac surpasse Windows en matière de satisfaction des utilisateurs. Le coût de la machine est en effet justifié par une qualité premium : vous êtes sûr d’obtenir du matériel haut de gamme. Conséquence : les utilisateurs sont plus souvent satisfaits de leurs achats qu’avec un PC où la qualité varie en fonction des constructeurs.
Windows comme Mac possède chacun leurs avantages et inconvénients. À vous de voir lequel vous parle le plus ! Contactez les experts d’Appitel pour davantage de conseils informatiques.