VPN : pourquoi c’est indispensable en entreprise ?

 

Le VPN, qu’est-ce que c’est au juste ? Derrière cet acronyme encore peu connu se cache en réalité la solution indispensable pour la sécurité de votre réseau d’entreprise aujourd’hui. Alors, quels sont les avantages de ce réseau virtuel privé ?

 

VPN ou « réseau privé virtuel » : comment ça marche ?

Le VPN (« virtual private network ») est un réseau privé virtuel. Cela signifie qu’un VPN a pour fonction de créer une sorte de tunnel à l’intérieur du réseau de l’entreprise.

Pour cela, un VPN utilise des procédés de tunnellisation : protocole SSL, PPTP, etc. Même si cela peut sembler technique, recourir à un VPN est en tout cas très simple d’utilisation.

 

Préserver la confidentialité des données personnelles

Un VPN ajoute un serveur supplémentaire. Vos données sont envoyées d’abord au serveur puis au site web. Elles sont donc cachées par ce serveur qui fait office d’intermédiaire avant même d’être envoyées au site web.

Par exemple, un VPN vous permet de changer votre géolocalisation. C’est donc comme un filtre qui empêche les sites de vous identifier et vous garantit l’anonymat !

Les données sont aussi cryptées à l’intérieur du tunnel. Si une personne venait à s’en emparer, elle ne pourrait pas les lire. Ce n’est pas impossible, mais c’est beaucoup plus difficile.

 

Bénéficier d’échanges de données sécurisées

De par son fonctionnement, le VPN recrée un réseau sécurisé que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez.

Il permet ainsi d’exclure tous ceux qui n’y ont pas accès. Grâce à une forte authentification, vous pouvez filtrer les données entrantes et sortantes. Vous vous assurez aussi qu’aucune information confidentielle ou stratégique ne fuite de votre réseau.

En entreprise, c’est donc bien utile pour que vos salariés puissent partager et échanger des données de façon sécurisée. Et ce d’autant plus s’ils travaillent en télétravail ou ont besoin de collaborer régulièrement à distance !

 

Se connecter à Internet partout sans risques

Posséder un VPN permet également de vous connecter à Internet de façon plus sécurisée. En effet, grâce à ce procédé vous pouvez dissimuler votre adresse IP pour surfer sur le net.

Pourquoi cacher son adresse IP ? En vous connectant à Internet, vous envoyez quantité d’informations qui sont faciles à intercepter. Les sites web peuvent les récupérer à des fins commerciales mais la menace vient surtout de personnes moins bien intentionnées…

C’est donc l’option parfaite si vous avez besoin de vous connecter à un réseau wifi public dans un hôtel, un café ou un aéroport. Ce type de réseau dépanne bien sur le moment mais il est réputé peu sécurisé et vulnérable aux virus.

Le VPN est donc une solution à moindre coût pour sécuriser votre réseau d’entreprise. Chez Appitel, nous vous proposons déjà un VPN, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !