Mauvaise nouvelle : votre iPhone fait des siennes et ne s’allume plus… Pas de panique ! Appitel vous délivre ses conseils pour trouver la solution à ce problème.
Pourquoi mon iPhone ne s’allume plus ?
Malheureusement, il y a de très nombreuses raisons qui peuvent conduire à ce que votre téléphone ne s’allume plus :
- Chute ou choc ;
- Eau (surtout sur les anciens modèles) ;
- Grande chaleur ou froid excessif ;
- Problème au niveau de la carte mère ;
- Déchargement de la batterie ou batterie HS ;
- Écran cassé…
3 techniques à tester si votre iPhone ne s’allume pas
# 1 Redémarrer l’iPhone
La première chose à faire est d’essayer de forcer le redémarrage de l’iPhone. C’est une bonne idée, notamment si l’écran de l’iPhone reste bloqué sur la pomme.
Appuyez simultanément sur la touche diminution et augmentation du volume ainsi que sur le bouton latéral situé sur le côté de droit de votre iPhone pour effectuer un redémarrage forcé.
Cette méthode vaut pour les iPhones d’un modèle supérieur à l’iPhone 8. Si vous avez un iPhone 7 ou inférieur, appuyez uniquement sur la touche diminution du volume et simultanément sur le bouton latéral.
# 2 Chargez votre iPhone
Il se peut aussi que votre iPhone soit simplement très déchargé. Le temps de charge peut être long si votre smartphone a été déchargé complètement (jusqu’à 15-30 minutes).
Vous pourrez ensuite tenter de le redémarrer avec la manipulation expliquée au début de l’article.
N’hésitez pas à tester différents modes de charges (ordinateur, prise murale) au cas où votre chargeur serait hors d’usage ou que votre prise serait défectueuse.
Vérifiez aussi votre câble Lightning ainsi que l’intérieur de celui-ci : de la poussière peut s’y nicher !
# 3 Connectez l’iPhone à un Mac
Connecter son smartphone à un ordinateur Apple est un autre moyen pour essayer de le faire redémarrer.
Une fois votre téléphone relié à l’ordinateur, vous le trouverez dans le Finder de votre Mac (iPhone 8 et modèles supérieurs). Sélectionnez-le. Si vous possédez un modèle inférieur à l’iPhone 8, vous pouvez effectuer cette opération grâce à iTunes.
En même temps, munissez-vous de votre téléphone et appuyez sur le bouton d’augmentation du volume puis sur le bouton de diminution du volume. Ensuite, appuyez de manière prolongée sur le bouton latéral.
Répétez la manipulation si nécessaire jusqu’à ce que l’écran de récupération apparaisse sur votre Mac. 2 choix s’offrent à vous :
- Une mise à jour de votre téléphone ;
- Ou une restauration (« hard reset »).
Sélectionnez « mettre à jour » pour commencer. Si le problème n’est toujours pas résolu, optez pour « restaurer ». Mais attention : vous effacerez les données présentes sur le téléphone…
Si malgré tout votre iPhone ne veut pas redémarrer, il souffre peut-être d’un problème plus profond qui demande l’intervention de professionnels. N’hésitez pas à contacter nos experts informatiques si vous avez besoin d’un dépannage.