Qu’est-ce qu’une API ?

Les API sont partout ! Et vous les utilisez parfois dans la vie de tous les jours sans même le savoir. Mais comment fonctionnent-elles exactement ? Faisons le point ici pour mieux comprendre ce qu’est une API avec quelques exemples concrets.

Définition d’une API

L’API est l’acronyme d’Application Programming Interface autrement dit interface de programmation d’application en anglais. Selon la définition donnée par Wikipédia, l’API est un ensemble de classes, méthodes, fonctions et constantes qui sert de façade grâce à laquelle un logiciel peut utiliser des services fournis par un autre logiciel.

Pour résumer en quelques mots, une API permet de s’appuyer sur des services déjà existants. Les API font donc gagner du temps aux développeurs web car elles évitent de devoir réécrire tout le code. Utiliser des API assure également plus de fiabilité aux services proposés car les solutions existantes ont déjà prouvé qu’elles fonctionnaient correctement.

Comment fonctionne une API ?

L’API rend possible le dialogue entre différents éléments :

  • Une application : c’est un service accessible depuis Internet comme les applications de votre smartphone ou des logiciels.
  • Le programme : c’est un ensemble d’éléments informatiques écrits par un développeur.
  • Une interface : c’est l’élément avec lequel vous interagissez et qui permet la communication entre le programme et l’application.

L’API permet à ces éléments d’échanger des données entre eux. En d’autres termes, l’API fonctionne comme la télécommande de votre télévision. En appuyant sur le numéro des chaînes, vous pouvez accéder au programme que vous souhaitez regarder à la télévision.

Des exemples concrets d’API

Vous utilisez sûrement déjà des API dans votre vie quotidienne. Par exemple, les formulaires de contact des sites web ont recours à des API pour laisser les clients prendre rendez-vous en ligne. L’API permet alors de créer automatiquement un événement dans votre calendrier.

Autre exemple, les API des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou encore Facebook vous permettent d’utiliser les fonctionnalités des réseaux sociaux via un site web (par exemple, liker une publication…).

Vous vous servez aussi des API lorsque vous demandez à Google Maps quand va arriver le prochain bus. Les données de circulation des bus vous sont restituées en temps réel sur votre application grâce à une API.

Vous avez également recours à des API lorsque vous payez vos achats en ligne sur un site e-commerce grâce aux solutions de paiement comme PayPal.

De nombreuses API sont développées chaque jour avec comme but premier de faciliter notre vie quotidienne et d’aider au développement des entreprises.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn