Que vérifier avant d’acheter un Mac d’occasion ?

Au vu des prix des machines d’Apple, vous êtes peut-être tenté de vous tourner vers un Mac d’occasion. Mais l’achat d’un ordinateur d’occasion peut être risqué. À quels éléments faut-il prêter attention ? Appitel vous donne 7 points à vérifier.

 

# 1 Exigez une facture

La facture reste la preuve d’achat la plus sûre pour éviter d’acheter des objets volés. Demandez au vendeur une facture prouvant l’achat du Mac en magasin ou en ligne.

 

# 2 Vérifiez la garantie

On trouve de tout sur le marché de l’occasion, et parfois même des ordinateurs qui sont encore sous garantie !

Pour vérifier s’il existe encore une garantie, rendez-vous sur cette page Apple qui vous donnera cette information à partir du numéro de série.

 

# 3 Contrôlez l’âge du Mac

En cliquant sur « à propos de ce Mac » dans le menu à la pomme, vous pouvez accéder à des informations clés comme la date de sortie de l’ordinateur portable et son numéro de série.

On vous conseille de ne pas acheter un Mac trop ancien car les ordinateurs évoluent vite (et les mises à jour peuvent ne plus être assurées par Apple) !

 

# 4 Comparez la configuration initiale avec celle du Mac

Parfois, les vendeurs sont tentés de remplacer certaines pièces (RAM, disque dur…). C’est une information importante à ne pas laisser passer !

Pour vous assurer que les configurations coïncident, rendez-vous sur le site Apple sérial number pour obtenir la configuration initiale du Mac.

Vérifiez ensuite les données recueillies en cliquant sur « à propos de ce Mac » dans le menu à la pomme. Vous accéderez à la configuration détaillée du Mac depuis « aperçu » > « rapport système ».

 

# 5 Effectuez un test diagnostic complet

Accédez au mode diagnostic en maintenant la touche D enfoncée après voir éteint l’ordinateur. Demandez au vendeur de désactiver éventuellement le mot de passe si nécessaire.

Vous pourrez ensuite lancer le Apple Hardware Test (AHT). Ce test permet d’inspecter en détail la configuration de votre MacBook Air ou MacBook Pro et de détecter les problèmes (RAM, disque dur, batterie, etc.).

 

# 6 Observez l’état de la batterie

Pour ne pas avoir à changer la batterie à peine l’ordinateur acheté, il faut regarder son état dans le menu à la pomme > « à propos de ce Mac » > « aperçu » > « rapport système » > « alimentation ».

Observez avec attention le nombre de cycles de batterie (ils doivent être dans l’idéal inférieur à 500) et l’état de la batterie (qui doit être indiqué comme « normal »).

N’oubliez pas de vérifier que le chargeur fonctionne.

 

# 7 Inspectez l’état extérieur du Mac

Enfin, analysez tous les éléments extérieurs du Mac :

  • État de l’écran (existence de pixels morts, etc.) ;
  • Présence de bosses ou de traces de choc sur le capot ;
  • Bruit des ventilateurs;
  • Test audio ;
  • Bon fonctionnement du trackpad, des ports USB, des touches du clavier

Tous ces éléments sont souvent révélateurs de l’état général de la machine.

 

 

Acheter un Mac d’occasion nécessite une vigilance de tous les instants pour ne pas avoir de mauvaises surprises après l’achat. Appitel peut vous conseiller sur le choix de votre matériel informatique, pensez-y !

 

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn