Wifi invité : pourquoi y avoir recours et comment faire ?

Bénéficier d’un accès wifi invité peut-être une très bonne idée pour votre entreprise. Le wifi invité fonctionne comme un deuxième réseau parallèle à votre réseau d’entreprise. Quel est l’intérêt d’un wifi guest et comment le mettre en place ? Les réponses.

 

Pourquoi utiliser un guest wifi ? 2 grands avantages

Le premier argument que l’on peut avancer est bien sûr la possibilité de bénéficier d’un réseau plus sécurisé. Sans wifi invité, vous devriez donner accès à votre réseau à des personnes extérieures à l’entreprise (clients, fournisseurs, sous-traitants…). Fournir un accès Internet devient de plus en plus la norme dans certains secteurs d’activité comme l’hôtellerie et dans les magasins. Le risque est de leur laisser accéder à des données sensibles ou des informations secrètes.

Au-delà de la protection des données de l’entreprise, les utilisateurs occasionnels peuvent aussi être tentés de se livrer à des activités peu recommandées (téléchargement illégal, etc.) ou même simplement compromettre votre système informatique par négligence.

Par ailleurs, donner la possibilité de surfer sur un réseau privé à vos visiteurs est un plus pour garantir une meilleure expérience client en boutique. Mais plus encore, le wifi invité est presque un outil marketing. Comme les utilisateurs doivent passer par un portail d’authentification pour accéder à la connexion, vous pouvez récolter des données sur le profil des invités et leurs habitudes pour renforcer votre connaissance client.

 

Comment configurer facilement un wifi invité ?

En réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Sachez que proposer un wifi invité est gratuit : il n’y a pas besoin de payer deux abonnements Internet. Tout simplement car c’est la même connexion Internet. Techniquement peu complexe, l’installation ne nécessite pas de câbles supplémentaires.

Alors, comment configurer un wifi invité ?a

Rendez-vous dans les paramètres du routeur et sélectionnez l’option : « autoriser l’accès à un wifi invité » ou « configurer/créer un réseau invité » selon votre ordinateur ;

Sécurisez ce nouveau réseau avec un mot de passe fort ;

Choisissez un nom, un système de chiffrement et configurez les autres options : durée de connexion, nombre de périphériques acceptés… ;

N’activez pas le partage de fichiers entre les invités et le réseau local pour sécuriser au mieux le réseau.

Il est aussi possible de paramétrer les conditions d’utilisation du réseau. Par exemple, en organisant le filtrage de certains sites.

N’hésitez pas à faire appel à un prestataire informatique professionnel comme Appitel pour installer votre réseau wifi invité en respectant la législation.