Sécurité informatique et messagerie pro : les bons réflexes

Pour éviter les attaques informatiques liées à la réception d’un e-mail sur une boîte de messagerie professionnelle, il convient d’adopter les bons réflexes. Explications.

 

Les boîtes de messageries professionnelles peuvent être la cible d’attaques informatiques. Le plus souvent, il s’agit d’attaques par hameçonnage (phishing) ou par rançongiciel (ransomware) qui se produisent à la suite de la réception d’un e-mail. Voici les bons réflexes à adopter lors de la réception d’un e-mail sur votre boîte de messageries professionnelle.

 

L’expéditeur de l’e-mail

Premier réflexe à avoir, être attentif à l’expéditeur d’un e-mail. Si l’adresse de l’expéditeur semble suspecte et ne correspond pas au message reçu, ne prenez aucun risque : ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez pas les pièces-jointes et ne communiquez aucune information confidentielle. Attention, gardez en tête que l’expéditeur n’est pas toujours celui qu’il prétend être. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la personne, l’entreprise ou encore l’administration concernée. Le but ? Vérifier s’il est bien à l’origine du message ou s’il ne s’est pas fait pirater sa boîte de messagerie.

 

Le texte de l’e-mail

Aussi, faites attention aux corps des messages reçus, notamment à la qualité du français ou de la langue utilisée par l’expéditeur de l’e-mail. Dans la plupart des tentatives d’attaques informatique, l’orthographe et la tournure des phrases dans les mails sont d’un niveau très moyen, et les caractères accentués peuvent être mal retranscrits.

 

Les pièces jointes et les liens

Les pièces jointes peuvent contenir des virus ou des programmes malveillants. C’est souvent grâce à elles que les pirates peuvent réussir à accéder à votre ordinateur. Ainsi votre entreprise doit vous avoir installé un anti-virus sur votre ordinateur. Assurez-vous qu’il soit toujours activé et à jour.

Concernant les liens, ayez le réflexe de passer votre souris dessus avant de cliquer dessus. Cette opération permet d’afficher l’URL (d’adresse du site) de destination. Vous pouvez ainsi vérifier s’il s’agit du bon site. En revanche si le site est différent ou ne correspond pas au texte du lien, ne cliquez pas dessus.

 

Les demandes d’informations confidentielles

Surtout, ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles ! Ces demandes si elles sont réelles et légitimes, ne sont jamais faites par e-mail. Les messages du type appel à la solidarité, alerte virale, ou autres, peuvent cacher une tentative d’escroquerie. Évitez de les relayer.

 

Les paramètres de votre messageries professionnelle

Pour plus de sécurité sur votre messagerie professionnelle, vous pouvez régler certains paramètres. Ainsi, il est recommandé de désactiver la prévisualisation automatique des e-mail et d’interdire l’exécution automatique des ActiveX et des plug-ins et des téléchargements.

Vous avez besoin d’assistance pour sécuriser votre messagerie professionnelle ? Appitel, prestataire informatique à Paris, se tient à votre disposition pour mettre en place une solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !