Vous avez sans doute déjà entendu parler du QR code aussi appelé flash code ! Ce code à scanner s’est renouvelé ces derniers temps. Voyons comment il fonctionne et à quoi il peut bien servir.
Définition du QR code
Le QR code (Quick Response) est un type de code-barre en deux dimensions né dans les années 1990. Il prend la forme d’un carré qui contient des points noirs et blancs.
Pour quels usages ? Ce petit carré peut être scanné par votre smartphone qui peut lire les données contenues dessus. Le QR code permet de stocker de nombreux types d’informations. Par exemple, il permet de :
- Lire le menu d’un restaurant ou votre billet de train ;
- Passer un appel ou envoyer un e-mail ;
- Se connecter à un réseau wifi ;
- Enregistrer les informations d’une carte de visite ou un événement dans son agenda ;
- Écouter un fichier MP3 ou lire une vidéo ;
- Accéder à une image ou à un fichier PDF…
Le retour du QR code avec la COVID : alors même qu’on l’avait un peu oublié, le QR code a connu un retour en grâce ces derniers mois. Le développement des QR codes s’explique en raison de la pandémie de COVID-19. Il permet en effet d’accéder à des informations en évitant de toucher des supports physiques dans les lieux publics.
Quels sont les avantages du QR code ?
Le QR code est surtout plébiscité pour ses 3 atouts :
- Simplicité d’utilisation : en passant votre smartphone sur le QR code, vous pouvez accéder aux informations qu’il contient. Le code est détecté par votre appareil photo ou une application spécifique à télécharger au préalable ;
- Rapidité d’usage : plutôt que de chercher manuellement une info pendant de longues minutes, vous n’avez qu’à scanner le code et vous obtenez instantanément l’information dont vous avez besoin ;
- Diversité des informations stockées et accessibles : le QR code peut contenir quantité d’informations différentes et donc servir à de nombreux usages.
QR codes : des risques pour la sécurité de vos données
Néanmoins, la sécurisation des QR codes a été critiquée. Le fait de scanner le code peut conduire directement à ouvrir une URL malveillante qui viendra capter les données personnelles de l’utilisateur. Il est d’autant plus difficile de les repérer car la plupart des utilisateurs n’arrivent pas à distinguer un QR code classique d’un QR code malveillant…
De plus, ces failles de sécurité ont tendance à s’accroître car les mobiles sont de plus en plus des cibles de choix pour les pirates informatiques en raison des nombreuses informations qu’ils contiennent.
Aussi, prenez des précautions pour lire un QR code ! Par exemple, vérifiez que l’URL est bien en « https » avant de cliquer dessus.
Le QR code est une technologie qui semble trouver son public dernièrement. Rapide et pratique, vous allez certainement encore en entendre parler !