Faut-il mieux externaliser ou internaliser le service informatique ?

service informatique

Au sein d’une entreprise, l’informatique est une compétence clé. Toutes les entreprises se sont un jour demandé s’il ne valait pas mieux internaliser leur service informatique plutôt que de l’externaliser… Mais, l’internalisation est-elle vraiment une bonne idée ? La réponse dans cet article !

 

L’internalisation de services IT : une solution limitée

Recruter une personne pour s’occuper de la gestion informatique en interne est en apparence une bonne idée. L’avantage premier est que vous aurez toujours quelqu’un à disposition pour gérer à tout moment les problèmes informatiques. De plus, vous maîtriserez les process mis en œuvre et vous n’aurez pas besoin d’être dépendant d’un tiers extérieur à l’entreprise.

Le problème ? L’internalisation coûte cher. C’est bien normal car il faut recruter une personne qualifiée.

L’internalisation de la maintenance informatique est donc plutôt à réserver aux grandes entreprises possédant un budget informatique conséquent et pour qui c’est une compétence stratégique. Ces dernières auront plus à retirer de l’embauche d’un professionnel expert.

Pour autant, le spectre de l’informatique est très large et elles peuvent aussi être confrontées à des compétences spécifiques non maîtrisées en interne… C’est là que l’externalisation devient intéressante pour ce type d’entreprise également.

Un chiffre : 60 % des entreprises externalisent leur maintenance informatique en France.

 

Les avantages de l’externalisation des prestations informatiques

L’externalisation permet déjà de ne pas avoir à recruter une personne. Autrement dit, contrairement à l’internalisation elle coûte moins cher sans sacrifier pour autant la qualité de service.

Le prestataire de service propose bien souvent une prestation à la carte et évolutive : intervention à distance ou surplace, au ticket ou au forfait, etc. Le marché est bien développé et vous pouvez facilement bénéficier d’un service sur-mesure parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise.

L’externalisation de la maintenance informatique vous oblige à laisser un peu la main sur vos process et votre système informatique même si vous pouvez choisir de ne déléguer qu’une partie pour être moins dépendant d’un prestataire.

Si vous ne possédez pas les compétences en interne, déléguer est la solution la plus rentable mais aussi la moins risquée. Et oui car confier la gestion informatique à quelqu’un dont ce n’est pas le cœur de métier dans l’entreprise peut vous conduire directement à des pannes et des dysfonctionnements graves pouvant paralyser l’activité de l’entreprise. En plus, c’est souvent une perte de temps considérable.

En clair, l’externalisation est la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas intérêt à embaucher une personne spécifiquement pour gérer leur maintenance. Elle est aussi intéressante si vous recherchez un expert métier spécifique.

Et si la solution résidait dans un dosage entre internalisation et externalisation ? Cette solution intermédiaire pourrait permettre de garder le meilleur de chaque option.

Si vous cherchez un prestataire informatique compétent, faites appel à Appitel !

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