Comment bien nettoyer son matériel informatique ?

nettoyer matériel informatiqueEn ces temps de pandémie, on est plus attentif que jamais à la propreté de nos équipements informatiques… Et à raison ! Votre smartphone serait aussi sale que la cuvette des toilettes… Découvrez les bons gestes pour nettoyer correctement votre matériel informatique.

 

Pourquoi nettoyer son matériel informatique ?

C’est le grand oublié du ménage. C’est le cas car bien souvent on ne sait pas vraiment comment nettoyer son matériel informatique sans l’endommager. Et puis, il ne paraît pas si sale que ça à première vue… Et pourtant ! C’est un réel nid à bactérie et à microbes que l’on touche des dizaines de fois par jour… Le matériel informatique peut contribuer à véhiculer des virus, et notamment le COVID-19.

Les études sont encore balbutiantes mais on estime que le coronavirus reste en vie environ 3 jours sur le plastique et l’acier et 4 heures sur le cuivre…

Au-delà de l’aspect hygiénique, il ne faut pas oublier que la poussière vient s’incruster dans les composants de votre matériel informatique. Elle peut créer un dépôt qui l’endommagerait à terme en empêchant la rotation des ventilateurs par exemple. Le nettoyer régulièrement augmente donc sa durée de vie.

 

Comment nettoyer son ordinateur ou son téléphone ?

L’extérieur de son matériel informatique

Pour désinfecter en profondeur toutes les surfaces (clavier, imprimante, souris, coque…), choisissez des produits adaptés au nettoyage du matériel informatique comme des solutions désinfectantes sans alcool. Tous les sprays à base d’alcool isopropylique à 70 ° seraient une bonne solution selon Apple et les médecins.

On évite à tout prix tous les produits trop abrasifs/décapants formulés à base d’alcool, d’ammoniaque ou la javel…

Attention à l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone qui nécessite le plus grand soin pour l’entretien.

Les bons gestes :

  • Éteignez l’ordinateur ou le téléphone avant tout nettoyage ;
  • Optez pour un chiffon en microfibre pour nettoyer les écrans. Les autres tissus pourraient déposer des fibres et rayer l’écran ;
  • Vaporisez le produit sur le tissu et non directement sur le matériel informatique en gardant la main légère ;
  • Réalisez ensuite des mouvements circulaires sur l’écran sans trop appuyer. Pour les autres surfaces, nettoyez normalement.

L’intérieur de l’ordinateur

Oui, l’intérieur d’un ordinateur se nettoie… C’est d’ailleurs là que se niche beaucoup de poussière, voire des choses beaucoup plus inattendues (poussières, miettes, insectes, trombone…) !

Pour éliminer la poussière des ordinateurs de bureau, il faut s’armer d’une bombe à air sec. Ces bombes sont dotées d’une tige en plastique pour atteindre les endroits les plus inaccessibles de l’unité centrale. Avant la bombe à air sec, il est aussi possible de passer un coup d’un mini aspirateur spécial ou d’un pinceau pour enlever le gros des dégâts si l’endroit est vraiment sale.

Pour les ordinateurs portables et smartphones, faites appel à un professionnel car une opération délicate de démontage est souvent nécessaire.

Ne négligez plus le nettoyage de votre matériel informatique au moins une fois par jour pour les surfaces les plus utilisées. Contactez Appitel au 01 76 210 300 en cas de problème informatique.