7 bonnes pratiques de sécurité à adopter avec les objets connectés

Les objets connectés (Internet Of Things ou IoT) ont la réputation d’être de véritables passoires mettant en péril votre sécurité informatique… Alors comment faire pour vous protéger ? Existe-t-il des solutions fiables ? Tour d’horizon des bonnes pratiques pour sécuriser vos objets connectés.

1# Modifiez le mot de passe de l’objet connecté

Les objets connectés sont souvent fournis avec un mot de passe par défaut. Vous devez modifier ce mot de passe dès la première utilisation.

Optez pour un mot de passe sécurisé suffisamment long et composé de caractères différents (majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres).

2# Réalisez les mises à jour de sécurité

Comme pour les autres appareils informatiques, les mises à jour de sécurité doivent être réalisées rapidement.

Vous éviterez ainsi qu’un pirate ne s’engouffre dans une faille de sécurité détectée mais non corrigée et ne prenne le contrôle de l’objet. Méfiez-vous en particulier de tous les objets contenant un micro ou une caméra.

3# Vérifiez les paramètres des objets connectés

Il est toujours bon de vérifier les paramètres de votre objet connecté :

  • Scrutez les accès utilisateurs accordés ;
  • Ne communiquez pas trop d’informations personnelles ;
  • Désactivez les fonctionnalités annexes comme le partage des données ou l’envoi de données au constructeur.

4# N’associez pas vos appareils connectés entre eux

Il est également recommandé de n’associer les appareils connectés entre eux que si c’est nécessaire (par exemple, nul besoin d’associer votre réfrigérateur avec l’imprimante…).

De la même façon, ne vous connectez pas à votre objet connecté avec votre compte Google ou Facebook mais créez un compte séparé. Vous limiterez ainsi les conséquences en cas de piratage.

5# Protégez votre connexion Internet

La sécurité de vos objets connectés commence par celle de votre routeur wifi. Une connexion Internet sécurisée permet de limiter le risque d’attaque informatique.

Vérifiez que vous utilisez bien le chiffrement WPA2 et que vous avez opté pour un mot de passe fort.

6# Éteignez vos objets connectés

Dès que vous avez fini de les utiliser, prenez l’habitude d’éteindre vos objets connectés. Vous réduisez ainsi les risques d’intrusions malveillantes.

7# Renseignez-vous avant l’achat d’un objet connecté

Lisez les avis sur Internet, parcourez les guides d’achat, les forums ou les articles de presse pour connaître les retours des consommateurs sur l’objet en question.

Certains d’entre eux ont ainsi fait l’objet d’une mauvaise publicité. C’est le cas du robot cuiseur vendu par Lidl. Ce dernier était équipé d’un micro non mentionné sur l’emballage et tournait sur une version obsolète d’Android… Mieux vaut éplucher le web avant tout achat !

Les objets connectés sont appelés à se développer de plus en plus dans le futur. Il est donc urgent d’apprendre à les sécuriser ! N’hésitez pas à faire appel à Appitel pour augmenter votre niveau de sécurité informatique.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn