5 conseils pour augmenter les performances de votre wifi

Votre wifi rame ? C’est malheureusement un problème récurrent mais qui n’est pas pour autant insoluble. Découvrez nos 5 solutions pour améliorer les performances de votre wifi.

1# Placez correctement votre box

Votre box wifi doit être placée dans un endroit stratégique. Évitez de la mettre dans un meuble fermé qui empêche les ondes de circuler. Au contraire, positionnez votre box en hauteur (environ 1,50 m du sol) dans un endroit dégagé.

Faites attention aux perturbateurs de wifi comme les éléments métalliques. De nombreux appareils électroniques peuvent aussi être des perturbateurs notables (téléphones, machines à laver, plaques électriques…). Bien sûr, ne posez rien sur votre box.

2# Changez de fréquence wifi

Les routeurs récents sont en général bi-bandes voire tri-bandes. Si votre wifi fonctionne encore avec une bande 2,4 GHz, passez à la fréquence 5 GHz qui offre un débit de données plus rapide et permet d’augmenter les performances de votre wifi.

De façon générale, pensez à toujours mettre vos équipements à jour et à changer régulièrement de routeur pour bénéficier des dernières technologies et d’un appareil récent.

3# Optez pour un répéteur

Le routeur wifi doit se trouver au centre de vos locaux de façon à bien répartir le signal dans le bâtiment. Mais ce n’est pas toujours possible, notamment si les locaux sont trop grands ou en présence de murs porteurs épais !

Pour cela, il existe une solution : le répéteur wifi. C’est un appareil qui capte le signal wifi et le rediffuse dans toutes les pièces. En clair, il permet d’amplifier le signal wifi.

4# Améliorez votre wifi avec un kit CPL

Si vous pouvez connecter votre câble Ethernet à votre ordinateur, c’est une bonne solution pour bénéficier d’une connexion plus stable et rapide.

Si votre ordinateur est trop éloigné du routeur, utilisez ce qu’on appelle une prise CPL (courant porteur en ligne). Ce système fait passer le signal wifi par le réseau électrique circulant entre deux ou plusieurs boîtiers. Un des boîtiers est connecté à la box, les autres sont installés sur des prises.

Plus performante qu’un répéteur, cette technologie permet de faire circuler le signal sur des distances plus longues.

5# Passez au réseau maillé ou « mesh »

Un réseau mesh crée un maillage pour étendre la portée du signal wifi. La connexion passe donc par plusieurs points d’accès wifi au lieu d’un seul.

Bien qu’encore assez chère, cette nouvelle technologie est une de celles qui permettent d’augmenter le plus les performances de votre wifi.

Travailler avec un wifi rapide et de qualité est plus confortable pour vos salariés. N’hésitez pas à investir dans des solutions adéquates si vous êtes concernés par ce problème !

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn