En savoir plus sur le système d’exploitation

Vous allez bientôt acheter du nouveau matériel informatique pour votre entreprise, ce qui vous amène à réfléchir sur le système d’exploitation ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur le système d’exploitation, un sujet tout simplement incontournable pour les particuliers comme les professionnels !

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Le système d’exploitation est un ensemble de programmes qui permet à un utilisateur d’utiliser des logiciels applicatifs. Actuellement, il en existe un grand nombre. Pour mieux les comprendre, il faut les ranger dans deux catégories :

– La famille Windows, qui est la plus couramment utilisée dans le monde

– La famille Unix, qui se compose à elle seule d’OSX, de Linux, mais aussi des versions mobiles IOS et Android.

Les chiffres clés à connaître

En France, les systèmes d’exploitation Windows sont les plus utilisés. Ainsi, en janvier 2015, 46,57% des ordinateurs étaient équipés de Windows 7, contre 20,43% de Windows 8.1 ou 7,09% de Windows XP. La part de Mac OS X a quant à elle atteint les 13,61% et Linux à peine 2,21% !

Vous vous demandez donc quel système est le plus judicieux pour votre entreprise ? En fait, tout dépend de vos besoins et de votre secteur d’activités. Cependant, dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour la toute dernière version, car de cette manière, vous serez certain que votre système sera à jour pendant un bon moment.