Quel environnement informatique choisir pour son entreprise ?

Que cela soit lors d’une création d’entreprise ou à l’occasion d’un renouvellement complet de l’environnement informatique, le dirigeant devra choisir entre les deux géants Microsoft et Apple. Avec bien souvent des aprioris nuisibles à la décision finale. Appitel se propose donc d’éclairer votre choix.

L’environnement informatique Apple

Le mot secte doit être pris dans son sens étymologique, qui sous-entend une philosophie globale et cohérente. Dans le cas d’Apple, il s’agit d’un ensemble matériel et logiciel conçus l’un pour l’autre. Les avantages en sont une stabilité et une sécurité du système d’exploration (OS) supérieure à son homologue Microsoft. Sur l’aspect sécuritaire précisons tout de suite que les deux systèmes sont transparents pour les services états-uniens (NSA, CIA, DIA…). Mais le système Apple est bien plus hermétique aux attaques de services étrangers ou au piratage économique (naturellement à la condition de respecter les règles de la sécurité informatique).
Le prix d’achat du matériel informatique Apple (les logiciels d’exploitation sont offerts) est certes plus élevé à l’achat, mais la rentabilité est acquise d’une part : grâce à un taux d’indisponibilité moindre et une longévité supérieure. Et d’autre part grâce à l’absence quasi totale de « plantage » du système. Enfin précisons que la plupart des programmes sous PC sont portés aussi sous Mac, Office Microsoft compris.

L’environnement informatique Microsoft

Il n’y a pas de matériel informatique Microsoft. Ce dernier est un vendeur de logiciels et laisse à d’autres fournisseurs la conception et la fabrication du hardware (les ordinateurs). D’où les problèmes de plantage que l’on peut rencontrer. En revanche le choix des matériels est quasi infini, du bas de gamme aux modèles conçus et fabriqués pour un usage professionnel. D’autre part, les programmes professionnels (comptabilité, médical, industriel, etc.) écrits pour l’OS Windows sont nettement plus nombreux et de diffusion quasi universelle. Dans de multiples secteurs d’activité Microsoft et les PC possèdent donc le monopole de fait.

 

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel