Qu’est-ce qu’un serveur mutualisé ?

Contrairement au serveur dédié, dont l’utilisation est spécifiquement prévue par un utilisateur, un serveur mutualisé est un serveur qui est partagé entre plusieurs utilisateurs. C’est un espace de stockage et d’envoi de données qui est largement utilisé dans le cadre professionnel de nombreuses entreprises.

En savoir plus sur le serveur mutualisé

Ainsi, les données utilisées sont hébergées sur un serveur géré par des prestataires spécialisés, qui y travaillent constamment.

Il existe des solutions gratuites comme payantes, les payantes proposant généralement davantage de services et une maintenance en cas de problème. Les solutions gratuites demandent généralement en contrepartie l’affichage de publicité sur le site internet hébergé. Les solutions payantes restent cependant moins chères que lorsqu’on passe par un serveur dédié. Les prix peuvent varier en fonction des offres, mais sont généralement compris entre 15€ et 200€ par mois en fonction de la fréquentation du site concerné.

Un serveur mutualisé comprend plusieurs services : nom de domaine (www.exemple.fr), espace disque, traffic et bande passante, compte(s) e-mail(s) et base de données.

Il est donc question de partager un espace de stockage (hébergement web notamment) avec d’autres entreprises. Lorsque les données stockées deviennent très importantes, ou que les sites internet hébergés génèrent beaucoup de traffic, il est plus judicieux de se tourner vers un serveur dédié qui garantira de meilleurs services.

En résumé, un serveur dédié est donc un espace internet qui héberge des données spécifiques à une entreprise (site web notamment), mais cette entreprise partage l’espace du serveur avec d’autres utilisateurs.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel