Entreprises, méfiez-vous des ransomwares !

CTB-Locker, TeslaCrypt, Cryptowall, Locky Ransomware ou encore Cerber et Crypt XXX: ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus… Peut-être avez-vous été victime de l’un d’entre eux.

On les appelle Ransomwares en anglais, parfois rançongiciels ou logiciels rançon en français. Mais de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

De plus en plus répandue, cette technique de piratage consiste à bloquer l’ordinateur d’une victime en cryptant ses données et lui réclamer de l’argent en échange de la récupération de ces contenus. Les particuliers comme les entreprises sont ciblés par ces logiciels malveillants dont il n’est pas si facile de se protéger.

Un ordinateur infecté contaminera toutes les autres machines connectées à un même serveur. Les conséquences sur l’activité d’une entreprise dépendante de son système informatique peuvent être désastreuses.

Est-il possible d’éviter les ransomwares ?

Il est essentiel de se montrer très prudent, en se méfiant des mails envoyés par des expéditeurs inconnus, surtout lorsqu’ils contiennent des pièces jointes – les ransomwares sont pour la plupart envoyés par mail à leurs victimes.

Que vous évoluiez dans un environnement Microsoft ou Apple, Appitel offre un matériel de sécurité visant à vous protéger des virus et intrusions, notamment grâce à un anti-spam très efficace, un firewall et un logiciel antivirus parmi les plus performants.

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour se protéger contre ce type de logiciels malveillants. Mais il est possible de limiter la casse en faisant appel à des experts qui sauront récupérer vos fichiers cryptés rapidement sans avoir à payer les cybercriminels et ainsi vous éviter de voir votre activité perturbée trop longtemps.

Que faire en cas d’infection par un ransomware ?

Vous ne devez en aucun cas payer pour récupérer vos données, d’autant plus que bien souvent, les victimes paient mais ne reçoivent jamais la clef censée les décrypter. Il vous faudra miser sur la fiabilité de votre système de sauvegarde ou l’espoir de trouver une clef sur un site dédié tel que No more Ransom.

Parce que la curation ne vaut pas la prévention, choisir un prestataire tel qu’Appitel pour veiller à la sécurité de son système informatique, c’est s’assurer de pouvoir compter sur une véritable expertise pour protéger ses données et les récupérer en cas d’attaque par un ransomware, grâce à la mise en place d’un système de sauvegarde performant. Appitel, votre prestataire informatique à Paris et en Ile-de-France, propose à ses clients des solutions de sauvegarde automatisée aussi évoluées qu’efficaces.

Les sauvegardes des données des serveurs et ordinateurs peuvent être réalisées sur différents types de médias : amovibles, en réseau ou externalisés.

De plus en plus d’entreprises menacées

Entre janvier et septembre 2016, le nombre d’attaques par des ransomwares visant des entreprises a triplé, révèle un rapport publié par Kaspersky Lab. Une entreprise serait ainsi attaquée toutes les 40 secondes. 

Les responsables IT de ses entreprises ne sont souvent pas assez formés et/ou manquent de temps pour assurer une bonne vigilance qui leur permettrait d’éviter ce type de menaces et d’en limiter les conséquences.

Choisir un prestataire informatique chargé de la surveillance et la maintenance du SI de votre entreprise vous permettra de gagner en sécurité, en temps, vous concentrer pleinement sur votre activité sans interférences liées à des problèmes informatiques, quels qu’ils soient.  Car les ransomwares sont hélas loin d’être les seules menaces pesant sur les systèmes informatiques des entreprises.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel