Pourquoi l’infogérance reste-t-elle très prisée en France ?

S’il est bien un secteur qui, en Europe, reste très peu impacté par la crise, c’est celui de l’infogérance. Une étude sur l’outsourcing publiée en juin 2016 par Whitelane Research s’est intéressée à plusieurs centaines de contrats en France et confirme la belle croissance du marché. L’occasion pour Appitel de vous en dire plus sur le sujet mais aussi de rappeler les enjeux de l’infogérance pour une entreprise qui fait appel à une société informatique.

L’étude Whitelane Research sur l’infogérance

Cette étude a été réalisée auprès de plus de 130 entreprises françaises figurant parmi celles qui investissent le plus dans leur IT. Elle porte au total sur environ 400 contrats d’infogérance qui ont été passés au crible.

Au vu des résultats obtenus, Whitelane Research prédit une belle croissance du marché de l’infogérance, dans la mesure où 70% des entreprises interrogées envisagent de continuer à recourir à y recourir dans les mêmes proportions ou davantage. 40% font même part du souhait de développer l’outsourcing dans les années à venir.

Par ailleurs, 91% des clients s’estiment satisfaits de leur contrat d’infogérance, un taux de satisfaction extrêmement élevé qui témoigne de la popularité de cette solution auprès des entreprises.

Il semblerait que la quête actuelle des entreprises désireuses de passer par une société informatique soit de plus en plus orientée vers la recherche d’une qualité de service optimale, une préoccupation jugée centrale par 55% d’entre elles (contre 42% dans la précédente étude). Auparavant 3 entreprises sur 4 prônaient l’infogérance pour sa capacité à réduire les coûts de gestion du parc informatique, un chiffre en baisse de 11%.

Pourquoi avoir recours à l’infogérance ?

Comme le souligne l’étude de Whitlane Research, l’infogérance est d’abord un excellent moyen pour les entreprises de se focaliser sur le service qu’elles apportent. En faisant appel à une (ou plusieurs) société(s) informatique(s) comme Appitel, elles peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.

Ensuite, on le voit, la question du coût reste importante : un prestataire informatique peut non seulement apporter son conseil pour une meilleure gestion des ressources mais il peut également proposer des moyens de réduire les investissements. A cet égard, le cloud se révèle riche en possibilités car il permet de mutualiser une infrastructure tout en conservant pour chaque client des conditions optimales de sécurité et de protection des données.

Enfin, les entreprises recherchent aujourd’hui une grande agilité. Les marchés exigent toujours plus de réactivité, les utilisateurs sont de plus en plus autonomes et désireux d’être décisionnaires dans le choix des logiciels qu’ils utilisent au quotidien dans leur métier. Le SI doit être capable de s’adapter à ces tendances. Dans un tel contexte, l’outsourcing permet d’apporter des réponses concrètes en matière de flexibilité.

L’infogérance a donc, semble-t-il, de belles années devant elle. Si vous souhaitez connaître ses avantages pour votre entreprise ou confier à Appitel une partie de la gestion de votre parc informatique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le site ou par téléphone au +33 (0)1 76 210 300.