A Paris, confiez votre maintenance informatique à un prestataire expert

Toute entreprise utilisant l’informatique au quotidien a, quelle que soit sa taille, besoin d’effectuer des tâches de maintenance pour conserver ses machines, ses serveurs et ses logiciels en bon état de marche. Mais à quoi sert exactement cette maintenance informatique et en quoi est-elle un enjeu stratégique pour votre entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Maintenance informatique corrective et préventive

Dans la vie de vos systèmes, la maintenance informatique peut intervenir à deux niveaux : pour anticiper toute défaillance… ou pour résoudre un problème lorsqu’il survient. Vous connaissez le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir », un adage qui s’applique aussi à l’informatique !

La maintenance informatique préventive

Elle vous permet d’abord de maintenir un bon niveau de sécurité en protégeant votre système contre les intrusions ou les virus.

Ensuite, elle permet souvent de prolonger la vie de votre matériel au-delà de la durée théorique envisagée par le fabricant, grâce à un entretien rigoureux. Certaines parties d’une machine se nettoient : par exemple, l’accumulation de poussière dans le ventilateur d’un ordinateur le rend plus bruyant et peut induire une surchauffe, néfaste pour votre système.

La maintenance préventive a également pour but de mettre à jour vos logiciels, sans oublier l’indispensable sauvegarde de vos données ou de vos systèmes entiers. Cette dernière reste le moyen le plus efficace de placer les informations stratégiques de votre entreprise à l’abri des défaillances matérielles et de pouvoir les restaurer en cas de problème.

La maintenance corrective

Il est parfois impossible d’empêcher un incident. Par exemple, le matériel informatique a par essence une durée de vie limitée et malgré toute l’attention qu’on lui porte, il peut un jour arriver au terme de sa résistance.

La maintenance corrective peut consister en un dépannage, qui remet le système en état de fonctionnement de manière généralement provisoire, ou en une réparation, qui résout durablement la défaillance constatée.

Une maintenance informatique efficace permet d’éviter les interruptions prolongées de vos systèmes informatiques, qui peuvent perturber votre activité de manière significative.

Un prestataire informatique de confiance à Paris

L’équipe Appitel possède une maîtrise pointue des environnements informatiques Apple et Microsoft, des plus simples aux plus complexes. Elle nous permet à la fois d’accompagner les entreprises dans l’installation et la configuration de leur parc informatique mais aussi d’en assurer la maintenance et de jouer un véritable rôle de conseil dans le choix des logiciels ou solutions les plus adaptées à vos besoins.

La ville de Paris et, plus largement, la région Ile-de-France, accueillent de nombreuses entreprises dont la taille, les besoins et les systèmes varient. Cette pluralité d’environnements nourrit les compétences de notre équipe au quotidien.