Vous avez un parc informatique à gérer ? C’est normal, vous avez une entreprise donc vous pourriez tourner le problème dans tous les sens, vous passer de ressources informatiques fiables et performantes est devenu impossible. Une fois cette règle posée, comme des pions aux échecs, que faire pour que ce système si précieux à l’horlogerie interne fonctionne au mieux ? Parce que c’est bien beau de connaître les règles du jeu et d’être à la tête d’une entreprise à la pointe du progrès, mais il faut quand même que ça tourne ces petites bêtes pleines d’octets.
Pourquoi optimiser ses ressources informatiques ?
Que faire donc ? Refaire des études d’informatique ? Embaucher à plein temps une équipe dédiée au service informatique et créer de l’emploi ? L’idée est séduisante dans les deux cas, mais pas toujours réalisable.
Le temps est une chose précieuse, l’espace une contrainte réelle, quant aux coûts… Il reste l’infogérance informatique. Apres tout, quand on veut faire réparer sa voiture on passe par un garagiste, et à plus grande échelle, une entreprise de fret dispose de véhicules et les fait entretenir par des prestataires professionnels, car une panne prolongée serait un drame inenvisageable.
Pour l’informatique c’est pareil. Au-delà de la métaphore motorisée il y a une réalité : votre parc informatique et vos données précieuses et indispensables ont besoin d’un service d’infogérance. Comme dans un théâtre où le spectacle « doit » continuer coûte que coûte, le service informatique doit tourner, veille de nuit et weekends inclus selon la nature de l’activité, les fuseaux horaires variables de clients potentiels ou la nature spécifique de chaque activité à grande ou petite échelle.
Mais en quoi consiste l’infogérance ?
Mais l’infogérance c’est quoi ? Imaginez quelqu’un qui stocke vos données avec du matériel performant et à la pointe de la technologie, un dépanneur aux petits soins en cas de soucis, quelqu’un de disponible sur place si cette solution vous avantage ou travaillant à distance si vos locaux nécessitent d’externaliser les ressources. Apres tout, une petite entreprise et une multinationale n’ont pas les mêmes problèmes, ni les mêmes besoins et l’adaptabilité d’une prestation est une condition absolue d’un service bien pensé.
Le seul problème qu’elles partagent est que l’outil informatique doit être en parfait état de marche car sinon la machine totale s’enraillerait, des fichiers clients à la comptabilité en passant par les accès au réseau, pour citer les cas les plus simples. Imaginez tout simplement un service à la carte adapté à vos besoins en ressources aussi bien de gestion de données que de matériel de stockage de données, imaginez… L’infogérance.
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