Contrat d’infogérance : pourquoi confier son SI à un prestataire informatique ?

Un contrat d’infogérance est établi entre une société et un prestataire informatique : il permet à une entreprise d’externaliser, en totalité ou en partie, la gestion de son système d’information. Mais en quoi consiste exactement l’infogérance et quels sont ses atouts ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article.

Le contrat d’infogérance, un accord très spécifique

Le contrat d’infogérance est établi pour une durée déterminée et un périmètre précis, il fixe ainsi les engagements de votre prestataire informatique en imposant une qualité de service définie (à ce titre, on parle souvent de « Service-Level Agreement »).

Votre prestataire s’engage ainsi sur…

  • Le matériel qu’il prend en charge: il s’agit en général des ordinateurs et serveurs mais si vos salariés sont mobiles, le contrat d’infogérance peut aussi couvrir les smartphones ou encore les tablettes. De même, vous pouvez aussi inclure le matériel d’impression ou encore les routeurs.
  • Les risques couverts : le contrat d’infogérance précise les conditions de réparation et/ou de remplacement du matériel défectueux, tant en termes de prise de décision (à quel moment décider qu’on remplace un appareil défaillant ?) qu’en ce qui concerne la prise en charge financière des achats effectués.
  • Les modalités d’intervention : sur quels délais d’intervention votre prestataire informatique peut-il s’engager ? Quel volume horaire consacrera-t-il à votre entreprise ? Aurez-vous un technicien dédié, un accès à une hotline ? Avez-vous besoin de services étendus ou spécifiques (par exemple, une hotline accessible 7 jours/7 et 24h/24) ?

Avantages de l’infogérance

Un contrat d’infogérance présente de nombreux avantages pour la société qui prend la décision de confier son SI à un prestataire informatique.

  • Une meilleure maîtrise des coûts : au lieu d’avoir un coût salarial fixe lié à l’embauche de personnel qualifié ou de devoir former des salariés temporaires, vous bénéficiez d’un prestataire qui intervient à la demande dans un budget défini à l’avance. Vous pouvez ainsi mieux gérer vos dépenses et affecter vos ressources humaines à d’autres postes plus stratégiques pour votre cœur de métier.
  • Une compétitivité accrue : en allouant vos ressources aux activités clés de l’entreprise, il vous est plus facile d’innover et de vous recentrer sur des missions stratégiques susceptibles d’accroître l’avantage concurrentiel dont dispose votre société sur le marché.
  • Un SI plus performant : votre prestataire informatique est non seulement qualifié mais il est aussi expérimenté. Il travaille avec de nombreuses typologies de clients, reste en veille sur les nouveautés, est confronté à des problématiques variées. Cela lui donne un avantage pour maintenir votre infrastructure à jour, proposer des optimisations, mieux évaluer et gérer les risques…
  • Une agilité optimale : votre contrat d’infogérance vous permet de bénéficier des ressources d’un prestataire prêt à être sollicité. Il peut, bien souvent, se montrer plus réactif que des équipes internes sur des projets ponctuels exigeant une grande agilité.

Enfin, mentionnons qu’un contrat d’infogérance permet aussi aux petites structures d’accéder plus facilement à un SI aussi bien optimisé que celui d’une grande entreprise dotée de ressources internes bien structurées. Les TPE et PME ne sont donc pas en reste !

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