Les entreprises mettent des téléphones portables à la disposition de certains de leurs employés depuis une dizaine d’années. Avec l’arrivée du smartphone il y a quelques années, certains décideurs se posent la question suivante : est-ce que ce device a un intérêt ou pas pour mes employés ?
Le smartphone : un device indispensable pour la productivité des salariés !
S’il y a des commerciaux dans votre entreprise, il est important de mettre à leur disposition un smartphone : ils peuvent ainsi être joignables lorsqu’ils se rendent à un rendez-vous client. La différence avec le téléphone portable, c’est l’accès à Internet : votre commercial (ou autre collaborateur) pourra juste avant son rendez-vous consulter ses mails ou faire une recherche rapide qui lui sera d’une grande utilité pour convaincre un potentiel client.
Mais attention aux dérives !
Si vous confiez un smartphone à vos salariés, il est important de leur faire comprendre qu’il s’agit d’un outil de travail. L’utilisation personnelle peut être tolérée, mais il ne faut jamais mettre en danger la sécurité des données. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à Appitel pour paramétrer et sécuriser ce device, mais aussi pour former vos salariés à son utilisation professionnelle.
Un autre point auquel il faut faire attention : la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Ce n’est pas parce que vos employés ont un smartphone qu’ils doivent pouvoir être joignables chez eux le week end : il est important d’instaurer des règles des deux côtés !