Le cloud, utile à la maintenance informatique de votre entreprise ?

Ces dernières années, le cloud s’est beaucoup démocratisé, gagnant les usages du grand public avec des services de vidéo, de musique ou de stockage en ligne. Mais il peut aussi faire partie intégrante de l’environnement informatique des entreprises grâce à des solutions permettant la collaboration en ligne, la sauvegarde, la signature électronique ou encore le partage de documents.

Si le cloud reste pour vous un concept abstrait, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus dans cet article et de comprendre en quoi il peut s’intégrer à un plan de maintenance informatique au sein de votre entreprise.

Le cloud : un changement dans l’accès à l’information

Le cloud induit une modification de la manière dont vous accédez aux informations. Au lieu de les conserver sur votre disque dur ou sur des serveurs physiquement reliés à vos ordinateurs, vous placez vos données dans des datacenters, centres hautement sécurisés spécialisés dans leur conservation… et vous y accédez par le biais d’une connexion Internet.

Un datacenter est un bâtiment dédié au stockage de données : on y trouve de nombreux serveurs dans un environnement très protégé. La température, par exemple, y est rigoureusement contrôlée afin d’éviter toute surchauffe du matériel. Les circuits électriques sont doublés pour que l’un puisse prendre le relais si l’autre tombe en panne. Les accès sont placés sous étroite surveillance. Les données sont chiffrées afin d’éviter toute interception par un tiers non autorisé.

Elles sont ainsi préservées dans un lieu apte à en assurer tant la sécurité que la confidentialité. Le cloud vous donne l’avantage de pouvoir y accéder à tout instant et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

C’est donc une approche qui favorise la mobilité, dans la mesure où vous pouvez consulter vos informations aussi bien depuis votre ordinateur de bureau que depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur portable lors de vos déplacements, moyennant une connexion Internet (même si, de plus en plus, les solutions cloud proposent aussi des modes « hors connexion »).

Le cloud, allié de votre maintenance informatique

Le cloud peut s’inscrire dans votre plan de maintenance informatique, en particulier en matière de sauvegarde.

En effet, la sauvegarde cloud est d’une fiabilité redoutable pour une raison simple : vos données ne dépendent plus de votre matériel. Placées dans un datacenter, elles y sont « redondées », c’est-à-dire que le datacenter en réalise automatiquement une copie de secours au cas où le premier jeu de sauvegarde serait défaillant. Parfois, cette redondance est poussée encore plus loin, les données étant répliquées entre deux datacenters distants de plusieurs dizaines de kilomètres : seul une catastrophe naturelle de grande ampleur pourrait alors les compromettre !

L’équipe Appitel peut vous conseiller sur la manière d’intégrer le cloud à votre environnement informatique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 01.76.21.03.00.