4 défis à relever pour une maintenance informatique efficace

Aujourd’hui, une entreprise qui doit gérer son parc informatique est confrontée à un besoin croissant d’agilité et de performance. Il ne s’agit pas seulement d’intervenir lorsqu’un problème survient ou lorsqu’un utilisateur ouvre un ticket auprès du support technique, il s’agit aussi de mieux anticiper les risques et indisponibilités de vos systèmes. A ce titre, une bonne maintenance informatique se révèle indispensable !

Une étude récente réalisée par Big Panda lève le voile sur 4 défis à relever pour assurer le monitoring de votre parc informatique avec succès. La société a interrogé plus de 1700 professionnels de l’informatique travaillant au sein d’entreprises variées afin d’identifier les principaux défis qu’ils rencontrent au quotidien dans la mise en place d’une surveillance stratégique de leur parc informatique.

80% des personnes ayant participé à l’étude considèrent ces sujets comme importants mais seules 12% d’entre elles s’estiment satisfaites de l’approche adoptée dans leur organisation. En tant que prestataire informatique en Ile-de-France, Appitel est tout particulièrement sensible à ces problématiques.

L’importance d’intervenir rapidement en cas d’interruption de service

83% des répondants jugent qu’il est prioritaire de pouvoir pallier rapidement à toute interruption de service. Cela implique d’abord de pouvoir identifier ces problèmes en mettant en place des solutions de monitoring adaptées, puis de savoir les résoudre avec réactivité. Enfin, un problème informatique, quel qu’il soit, doit donner lieu à une réflexion de fond sur votre parc informatique : sa sécurité, sa fiabilité, son degré d’optimisation…

Bien gérer les alertes

Un bon monitoring informatique va de pair avec l’émission d’alertes lorsqu’une détérioration ou une panne de certains services est constatée. Il est important de pouvoir prioriser ces alertes afin d’identifier rapidement celles qui doivent être traitées de toute urgence. Cette réactivité est aussi garante de la rentabilité de votre business : en effet, toute interruption peut aller de pair avec des pertes financières significatives, auxquelles il faut ajouter la baisse de productivité des salariés inhérente à la panne.

« On ne peut pas régler un problème dont on ne connaît pas l’existence », soulignait d’ailleurs l’un des répondants à l’étude de BigPanda.

Disposer d’un budget adéquat pour la maintenance informatique

C’est un challenge cité par 78% des professionnels de l’informatique. Il s’agit de mettre en place les bons outils, ceux qui offriront à votre parc informatique un maximum de sécurité et de fiabilité. Il s’agit aussi de faire évoluer votre système grâce à une veille technologique constante.

Migrer certains services dans le cloud

Preuve s’il en est que les professionnels de l’IT sont sensibles aux évolutions technologiques : 75% d’entre eux évoquent l’importance primordiale d’avoir recours au cloud. Il s’agit souvent, pour les organisations, d’un élément clé de leur transformation digitale, qui requiert un accompagnement adapté mais aussi un véritable rôle de conseil : prendre en compte les impératifs de sécurité, les contraintes budgétaires, l’hétérogénéité éventuelle de votre parc informatique, les usages et besoins des équipes métiers…

A ce titre, votre prestataire informatique est à même de vous épauler dans la mise en place d’une solution de maintenance informatique pertinente. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au +33 (0)1 76 210 300 !

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn