L’accès à Internet dans les entreprises en France

En France, rares sont les entreprises à ne pas être reliées à Internet. Cependant, l’accès est parfois restreint, car les employeurs craignent que les employés passent leur temps sur les réseaux sociaux ou leurs emails personnels. Faisons le point sur la situation :

Internet oui, mais avec des limites

Les employés de bureau ont besoin d’un ordinateur et d’un environnement de travail complet pour travailler. Et Internet en fait partie. Cependant, toutes les entreprises ne souhaitent pas donner un accès libre à Internet à leurs salariés pour éviter les dérives (téléchargement, etc.) et la perte de productivité (réseaux sociaux, mails personnels). C’est pourquoi on assiste bien souvent au phénomène suivant : la possibilité de faire des recherches sur Internet avec un accès à certains sites Internet bloqués comme les réseaux sociaux par exemple. Cependant, dans certains secteurs d’activité comme la communication et le marketing, Internet est moins contrôlé en entreprise, même si une charte doit être respectée par les employés.

La nécessité d’une bonne connexion à Internet

Dans tous les cas, que l’accès à Internet en entreprise soit limité ou non, les collaborateurs sont tous d’accord pour dire qu’une bonne connexion est indispensable. Perdre du temps à cause d’une connexion fluctuante peut vraiment se révéler embêtante pour les salariés, surtout ceux qui ont besoin de faire des recherches en permanence sur les moteurs de recherche.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn