Connexion en entreprise : fibre, ADSL ou SDSL ?

 

Fibre, ADSL, SDSL… : vous êtes perdus entre les différents types d’accès à Internet ? Appitel vous aide à y voir plus clair et à choisir la meilleure connexion Internet pour votre entreprise.

 

ADSL : une connexion basique

L’ADSL utilise le réseau téléphonique pour fonctionner. C’est la technologie qui offre le plus faible des débits. La grande différence avec le débit en SDSL est que le débit de l’ADSL est un débit asymétrique. Concrètement, cela signifie que vous aurez besoin de plus de temps pour envoyer des fichiers que pour en recevoir.

Il faut aussi savoir que le débit en ADSL est dit « théorique », c’est-à-dire qu’il peut se dégrader selon de nombreux facteurs (distance avec le répartiteur, etc.).

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut l’éliminer directement de votre choix ! En effet, une connexion en ADSL en entreprise peut suffire notamment si vous avez un usage ponctuel d’Internet.

 

SDSL : profitez d’un débit symétrique !

Comme l’ADSL, une connexion en SDSL utilise également le réseau cuivre du téléphone. Plébiscité par les PME, le SDSL est une offre intermédiaire offrant un débit bien inférieur à celui de la fibre. Mais surtout par rapport à l’ADSL, le SDSL offre un débit dit symétrique. Il garantit donc des performances égales dans les deux sens, ascendant et descendant.

Évidemment, cette différence de performances se paye en moyenne plus cher qu’une connexion ADSL.

 

La fibre, à la pointe de la technologie

La fibre optique est composée de fils très fins conduisant des données informatiques à un débit ultra rapide. Dernière technologie sur le marché, c’est une des plus efficaces et des plus rapides.

Certains fournisseurs d’accès à Internet promettent un débit de connexion en fibre jusqu’à 1 Gbit/s. À l’opposé, une connexion ADSL se contentera en moyenne d’entre 1 à 20 mégabits par seconde. Autrement dit, des minutes qui se transforment en heure pour télécharger des fichiers volumineux…

Les offres fibre sont multiples : FFTH (raccordement jusqu’à l’intérieur du logement), FFTO (fibre dédiée pour les entreprises offrant un débit symétrique et garanti), etc.

C’est donc évidemment un bon choix si vous cherchez les meilleures performances pour votre équipe. Seul inconvénient : la fibre est encore assez chère. De plus, elle reste assez difficile à mettre en place. En effet, il faut faire venir un installateur qui viendra raccorder les fils, ce qui peut prendre du temps. Pensez aussi à vérifier que votre entreprise se trouve dans une des zones d’éligibilité.

Pour choisir votre connexion Internet en entreprise, arbitrez selon votre budget et vos besoins ! N’hésitez pas à contacter Appitel pour toutes questions.