Zoom sur macOS Catalina

 

Sortie le 7 octobre 2019, Catalina (10.15) est la nouvelle version de macOS. Avant de faire la mise à jour gratuite, découvrez ces principales nouveautés.

 

MacOS Catalina (10.15) est la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple pour ordinateur. Découvrez ces principales nouveautés par rapport à MacOS Mojave et comment procéder à la mise à jour de votre Mac.

 

Quelles sont les nouveautés de macOs Catalina ?

Dites au revoir à iTunes

A la place d’iTunes, retrouvez trois nouvelles applications (comme sur iOS). L’une est dédiée à la musique (Apple Music), l’autre à la vidéo (Apple TV) et la troisième à l’audio (Apple Podcasts). Pas de panique, votre bibliothèque iTunes reste disponible dans chacune de ces apps.

Agrandissez votre bureau avec l’iPad

Catalina vous permet (grâce à Sidecar) de dupliquer l’écran de votre Mac sur votre iPad ou d’y étendre votre espace de travail pour travailler plus facilement.

Localisez tous vos appareils

Apple vous propose également une nouvelle application « Localiser ». Elle combine deux apps en une (« Localiser mon iPhone » et « Localiser mes amis ») et permet de localiser plus facilement votre Mac, votre iPhone, votre iPad ou encore vos AirPods sur une carte. Un outil qui permet de traquer ou de bloquer des appareils perdus ou volés.

Limitez le temps passé sur l’écran

Autre nouveauté disponible avec Catalina, la fonctionnalité « Temps d’écran ». Elle vous permet de voir le temps que vous passez sur les applications et de gérer leur utilisation. Vous pouvez ainsi programmer des temps d’arrêt et poser des limites pour les apps et les sites web, sur tous vos appareils. Une fonctionnalité qui peut aider les parents à contrôler l’exposition aux écrans de leurs enfants.

Contrôlez votre Mac avec votre voix

Apple offre plus d’accessibilité aux personnes handicapées. Grâce au contrôle vocal, vous pouvez commander votre Mac à l’aide de votre voix. Un avantage pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de dispositifs classiques de saisie. De plus, de nouveaux outils destinés aux personnes malvoyantes permettent de zoomer sur un paragraphe ou sur l’ensemble de l’écran.

Utilisez de nouvelles applications

Côté applications, il y a aussi un tas de petites nouveautés. Photos fait peau neuve et vous permet de visualiser vos photos de façon plus immersive et dynamique. Notes vous propose un outil de recherche puissant et facilite le partage. Safari affiche une page d’accueil avec vos sites favoris et Siri vous suggère des sites en fonction de votre historique de navigation.

 

Comment mettre à jour votre Mac ?

MacOS Catalina (10.15) est disponible gratuitement depuis l’App Store. La mise à jour est compatible avec les Mac datant de 2012 et avec les versions plus récentes.

Avant de faire la mise à jour gratuite, faites une sauvegarde de votre Mac. Ensuite, vérifiez si vous avez assez d’espace de stockage pour effectuer cette mise à jour. 7Go sont nécessaires pour son téléchargement et environ 20Go d’espace libre sont requis pour son installation. Enfin, vérifiez également la liste des applications non-compatibles. Catalina ne supporte plus les applications 32 bits. Seules les applications de types 64 bits fonctionnent avec la nouvelle version de macOS.

Retrouvez la liste de l’ensemble des nouveautés disponibles et les conseils d’installation de macOS Catalina sur le site d’Apple. Si vous avez besoin de mettre à jour votre parc informatique Apple, n’hésitez pas à contacter nos experts. Appitel est spécialisé dans la maintenance Mac.