Il s’agit là d’une évidence, encore faut-il savoir à quoi elle correspond en matière de type de matériel et de logiciel, mais aussi de maintenance du matériel informatique et de formations des utilisateurs.
Qu’entend-on par du bon matériel informatique ?
Deux critères doivent présider au choix. En premier lieu, les matériels et logiciels doivent être adaptés (performance du/des processeurs, capacité de la mémoire vive et taille du disque dur système) au poste de travail du salarié. Ensuite, il doit s’agir d’outils à usage professionnel en rapport avec l’activité de l’entreprise et non comme on le voit encore trop souvent de matériel acheté en promotion « au petit bonheur la chance ». Ils doivent être acquis auprès d’un professionnel de l’informatique B to B, capable d’évaluer les besoins de l’entreprise et de fournir du matériel adapté en niveau de performance évolutive et en « taille » elle aussi évolutive.
La maintenance du matériel informatique, une nécessité vitale pour l’entreprise
Un simple exemple : l’accumulation des poussières à l’intérieur d’un ordinateur augmente sa température de fonctionnement et diminue par là même ses performances et sa longévité. D’autre part, lorsque interviennent : ralentissements ou plantages du système (ou des logiciels installés), ainsi que pannes matérielles voire crashs de disques durs, le fait de disposer d’un contrat de maintenance du matériel informatique limitera les pertes pour l‘entreprise.
La formation informatique pour la rentabilité de l’entreprise
Nous entendons non pas la formation à l’utilisation des logiciels professionnels, mais tout simplement la formation aux « bonnes » règles de l’usage de l’informatique et d’internet. Il faut entendre par là l’apprentissage des principes de base en matière de sécurité vis-à-vis d’attaques virales ou d’intrusions extérieures.