Les logiciels open-source

Les ordinateurs sont généralement vendus avec un système d’exploitation (Windows, Mac OS) et certains logiciels déjà installés. Il s’agit de logiciels propriétaires édités par des entreprises spécialisées dans le domaine. Pour les utiliser, il faut payer une licence au risque de n’avoir droit qu’à une version d’évaluation valide quelques jours et qui ne propose qu’une infime partie des potentialités de l’application. Mais il existe un autre type de logiciel : le logiciel open-source.

Logiciel open-source : Qu’est-ce que c’est ?

Les logiciels open-source sont des logiciels à code source ouvert. C’est-à-dire qu’ils peuvent être modifiés et personnalisés à volonté. Ce qui n’est pas le cas avec les logiciels propriétaires dont le code source n’est pas fourni avec le logiciel.

Les avantages des logiciels open source

Les logiciels open-source sont généralement édités sous une licence dite libre par une communauté de développeurs. Libre comme gratuit. Ils peuvent donc être téléchargés et installés gratuitement dans leur version complète.

Les geeks sont généralement friands de logiciel open-source, car, ils sont modulables. Étant donné leur caractère open source, en cas de bugs, il est possible d’accéder au code source et de rectifier le problème sans payer un quelconque service d’assistance. On peut également ajouter des fonctionnalités à l’application.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel