Interview : les problèmes informatiques les plus courants en entreprise

Pouvez-vous nous citer les 5 problèmes informatiques les plus courants en entreprise ?

Il faut comprendre qu’il existe deux catégories de problème dans l’informatique. La première concerne les soucis physiques et techniques : le matériel, mais aussi les logiciels. La seconde concerne plutôt la sécurité des données.

A partir de là, on peut identifier 5 problèmes informatiques récurrents en entreprise :

  1. L’efficacité du matériel informatique et des logiciels : en général, les parcs informatiques ne sont pas bien optimisés ou présentent une mauvaise organisation.
  2. La sécurité des données, que ce soit par rapport au stockage, à la gestion des accès ou à la sauvegarde.
  3. La bonne organisation et la sécurité de l’infrastructure
  4. L’utilisateur : il ne sait pas forcément bien utiliser le matériel et le système. Et même une personne formée peut rapidement être dépassée si elle ne prend pas le temps de faire de la veille et de se former régulièrement.
  5. L’accessibilité : aujourd’hui, les technologies permettent d’accéder à son outil informatique n’importe où et n’importe quand. Cependant, dans la réalité, l’accessibilité n’est pas encore une réalité pour tous.

Comment peut-on expliquer ces problèmes ?

Deux raisons principales peuvent expliquer pourquoi les entreprises rencontrent fréquemment ces problèmes :

  • Les systèmes informatiques sont sur sollicités et ne conviennent donc plus à l’utilisation finale attendue
  • Les utilisateurs ne sont pas assez formés. Il s’agit d’un problème à long terme, car les systèmes informatiques évoluent en permanence.

Quel est le risque pour les entreprises touchées par ces problèmes informatiques ?

Si le problème informatique touche au système, il peut y avoir une perte de productivité très importante pour l’utilisateur et donc une perte d’argent pour l’entreprise. Pour les données, le risque est double : la perte et la fuite des données. Dans les deux cas, le coût financier peut s’avérer très élevé. Enfin, un système qui ne dispose pas d’une bonne accessibilité peut empêcher l’utilisateur de travailler dans les meilleures conditions : là aussi, il faut s’attendre à une perte de productivité et donc d’argent.

Pouvez-vous nous expliquer comment résoudre ces problèmes ? Est-ce que faire appel à un prestataire informatique comme Appitel est une solution pertinente sur le long terme ?

Oui,  tout à fait. Appitel est en mesure d’apporter des solutions fiables et durables aux entreprises :

  1. Pour le matériel et les logiciels, nous faisons un audit pour déterminer les failles. Lorsque tout est en ordre, nous faisons de la veille technologique pour pouvoir constamment améliorer le système en place.
  2. Pour la sécurité des données, nous faisons de la gestion de sauvegarde avec un monitoring. Il s’agit d’un suivi régulier et quotidien du bon déroulé des sauvegardes. Nous pouvons aussi mettre en place une externalisation des sauvegardes, la mise en place d’un plan de reprise d’activité en cas de panne et la gestion des droits d’accès. Tout dépend des besoins et demandes de l’entreprise.
  3. Nous aidons les utilisateurs au quotidien lorsqu’un contrat de maintenance est signé avec nos équipes. Les utilisateurs ayant un problème informatique ont un accès illimité à notre service de support. Mais notre rôle ne s’arrête pas là : nous prenons le temps d’expliquer aux utilisateurs d’où les problèmes peuvent venir pour éviter que cela se reproduise.
  4. L’accessibilité : en fonction des besoins de l’entreprise, nous pouvons mettre en place l’hébergement du serveur, une solution de cloud ou encore un VPN. Nous vérifions aussi régulièrement que les accès distants fonctionnent bien.

Le système informatique est l’outil de travail n°1 pour les entreprises : il nécessite donc un entretien régulier et efficace. Seul un prestataire informatique comme Appitel peut vous permettre de faire cohabiter ensemble dans les meilleures conditions, le matériel, le logiciel et l’humain.

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