Informatique et environnement

Les entreprises sont à la recherche de performance en ce qui concerne l’informatique. Dans le même temps, beaucoup se lancent dans une démarche de développement durable. Informatique et écologie sont-ils compatibles ? Quelques éléments de réponse dans cet article :

Etat des lieux de la relation entre informatique et environnement

L’industrie informatique d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle d’il y a quelques années. La recherche d’une performance toujours accrue et les différentes innovations qui ont découlé de cette dernière font que l’informatique et l’environnement ne font pas forcément bon ménage. Les données sont de plus en plus nombreuses et il faut bien des centres informatiques pour pouvoir les gérer : puiser dans les ressources parait donc inévitable.

En savoir plus sur le Green IT

Mais le tableau n’est pas si noir que ça. En effet, on parle de plus en plus de Green It, un concept qui permettrait à terme, de concilier écologie et informatique. Réduire l’impact environnemental de l’informatique est incontournable. Cela passe par de nombreuses mesures comme le remplacement des équipements anciens et gourmands en énergie. Ce sujet d’actualité risque de faire parler de lui pendant encore de nombreuses années et gageons que des innovations vont nous permettre de mieux concilier environnement et informatique à l’avenir.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Appitel : nous pourrons par exemple parler du remplacement de votre vieux matériel informatique.

 

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn