Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

 

Qu’est-ce qu’un serveur dédié exactement ? Pourquoi utiliser ce type de serveur pour votre site web ? Quelles sont les solutions proposées par Appitel pour répondre à vos besoins en matière d’hébergement dédié ? Les réponses.

 

Un serveur dédié : c’est quoi ?

Un serveur informatique est indispensable pour héberger les données d’un site web. Sur le marché de l’hébergement web, différents types de serveurs sont proposés. Parmi eux, on retrouve le serveur dédié. Sa particularité est de stocker les données d’un seul et unique site.

A noter : un serveur dédié peut-être une machine physique ou virtuelle. Dans ce dernier cas, on parle alors de VPS (Virtual Private Server, en anglais).

 

Pourquoi utiliser un serveur dédié ?

Le principal avantage du serveur dédié est qu’il met la totalité de ses ressources (puissance de traitement des informations, mémoire, connexion…) à la disposition d’un seul site. Cela implique de meilleures performances en cas de fort trafic ou d’importantes saisies ou sorties de données. C’est pourquoi ce type d’hébergement est particulièrement adapté aux sites e-commerce ou ayant une forte communauté.

De plus, un serveur dédié offre la possibilité d’être configuré en fonction des besoins du site et/ou de l’entreprise. Ainsi, il est également adapté à ceux qui ont des besoins pointus sur le plan du matériel informatique. Mais, pour cela il vaut mieux avoir une équipe spécialisée en interne.

Enfin, utiliser un serveur dédié implique plus de sécurité pour le site et pour les données. Il est donc particulièrement adapté à ceux qui ont des données confidentielles et sensibles.

 

Votre serveur dédié avec Appitel

Chez Appiel, nous proposons d’héberger vos données sur des serveurs dédiés, uniquement dans des data centers situés à Paris. Cette solution vous assure plus de sécurité pour vos données, l’accès à une connexion Internet très haut débit et des performances optimisées. Nous proposons deux solutions d’hébergement dédié :

  • L’achat de serveur avec la possibilité de l’héberger dans nos data centers ;
  • La location de serveur incluant la mise à disposition du serveur, l’hébergement dans nos data centers et un contrat de maintenance.

A noter : l’infogérance vous permet de déléguer la gestion quotidienne de votre serveur à des professionnels de l’informatique. Cette solution est idéale si vous n’avez pas assez de temps ou de moyen en interne pour assurer le bon fonctionnement du serveur et donc de votre site web.

N’hésitez pas à contacter nos experts informatiques pour plus d’informations sur les serveurs dédiés.