Zoom sur la version macOS Mojave

Sortie le 24 septembre 2018, Mojave est la nouvelle version de macOS. Avant de faire la mise à jour gratuite, découvrez les avantages et nouveautés de macOs Mojave.

 

MacOS Mojave : les nouveautés et leurs avantages

Un habillage en mode sombre

C’est la nouveauté « design » de la version Mojave : un nouvel habillage en mode sombre. Le traditionnel blanc peut donc laisser sa place à des teintes anthracites qui mettent les détails et les couleurs en avant. Ce mode sombre permet de varier les ambiances de travail et d’apporter un nouveau souffle esthétique aux apps. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans le volet Général des Préférences Système.

Un classement des fichiers par piles

Autre changement proposé avec la version Mojave : les piles. Un outil de rangement du bureau qui devrait faciliter la vie des utilisateurs un brin désordonnés. En effet, les piles permettent de regrouper automatiquement des fichiers du même type (images, documents, feuilles de calcul, PDF), ou de les trier par date, le tout au sein d’une pile déployable. Pour l’activer, un clic droit sur le bureau suffit.

Un Finder pratique

Le Finder devient également plus pratique avec :

  • La vue en galerie qui vous permet de parcourir les aperçus de vos fichiers pour identifier celui que vous cherchez du premier coup d’œil ;
  • Les métadonnées qui s’affichent dans le volet d’aperçu et qui sont personnalisables ;
  • Les actions rapides sur des fichiers qui permettent de modifier des documents/fichiers directement depuis le Finder, sans avoir à ouvrir d’apps.

Une compatibilité des appareils optimisée

La version Mojave optimise également la continuité des appareils Apple, notamment l’appareil photo. Ainsi, vous pouvez prendre une photo ou scanner un document depuis votre iPhone et l’image apparaît directement sur votre Mac. Une fonctionnalité disponible avec les mails, messages, notes, pages, keynote, numbers et le Finder.

Des nouvelles apps intégrées

Le nouvel OS d’Apple propose aussi trois nouvelles apps intégrées (déjà disponibles sur iOS) :

  • L’app bourse pour suivre le marché ;
  • L’app maison, pour contrôler vos accessoires connectés ;
  • L’app dictaphone pour réaliser des enregistrements et mémos vocaux.

Une sécurité renforcée

Enfin, la version Mojave propose plus de sécurité sur des éléments essentiels à la protection et à la confidentialité des données. Par exemple, sur Safari, les traçages sont déjoués. En effet, l’OS ne partage qu’un profil système simplifié et empêche les contenus intégrés de vous traquer sans votre accord. De plus, avec Mojave les apps doivent automatiquement demander l’accès à certaines de vos informations ou à votre Webcam.

 

Comment passer à macOS Mojave ?

Avant de faire la mise à jour gratuite, vérifiez que votre modèle de mac est compatible avec cette version. Faites également une sauvegarde de votre Mac. Ensuite, direction l’App store et la page macOS Mojave. Il vous suffit ensuite de cliquer sur « télécharger ». Apple préconise 20 Go de stockage disponibles. Enfin, suivez les instructions à l’écran pour lancer la mise à jour de l’OS.

Appitel peut également vous conseiller. Contactez-nous pour en savoir plus.