Sécurité du wifi : quelles différences entre WEP, WPA et WPA2 ?

Les normes de sécurité wifi comme WEP ou WPA ont été améliorées au fil des années. Si vous connaissez certainement ces appellations, vous ne savez peut-être pas vraiment à quoi elles correspondent. Zoom sur les différences entre les protocoles de sécurité wifi.

Qu’est-ce qu’un protocole de sécurité wifi et à quoi sert-il ?

WEP, WPA, WPA2 et WPA3 sont des protocoles permettant de sécuriser votre réseau sans fil. Les premières sécurités du wifi ont été mises en place dans les années 1990 et n’ont ensuite cessé d’être améliorées.

Veiller à la sécurité de son réseau wifi est capital. Le wifi sera toujours moins sécurisé qu’un réseau passant par un câble Ethernet… Aussi, les protocoles de sécurité wifi servent à :

  • Coder vos données pour éviter que tout le monde ne puisse les lire ;
  • Empêcher que des tiers ne viennent se connecter à votre réseau sans fil.

Le protocole WEP

Apparu en 1999, le WEP (Wired Equivalent Privacy) est le plus ancien des protocoles wifi. Il permet de crypter la connexion grâce à une clé WEP de 64 bits ou de 128 bits.

Dans tous les cas, le WEP n’est plus aujourd’hui considéré comme sûr car il pâtit de failles de sécurité importantes.

Le protocole WPA

Le protocole WPA (Wifi Protected Access) a succédé au WEP en 2003 afin de pallier les failles de sécurité de celui-ci.

En général, les WPA personnels et les WPA des petites entreprises utilisent une clé pré-partagée (PSK) pour permettre le codage des données (communément appelée clé de sécurité wifi). Le WPA a également recours au protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) pour garantir l’intégrité du chiffrement.

Après quelque temps, on s’est également rendu compte que le protocole de sécurité WPA était également vulnérable aux intrusions.

Le protocole WPA2

Le WPA2 est une version améliorée du protocole WPA qui date de 2004. La principale amélioration est l’usage d’Advanced Encryption Standard (AES), un algorithme de chiffrement symétrique.

Pour autant, des vulnérabilités permettant à des pirates de s’introduire dans un réseau utilisant WPA2 ont également été mises à jour…

Le nouveau protocole WPA3

Avec l’évolution des attaques informatiques, il était sans doute temps de déployer un nouveau protocole encore plus sécurisé.

La Wifi Alliance (une instance réunissant les fabricants de systèmes sans fil) a annoncé la certification d’un nouveau système en 2018 : le WPA3.

Des équipements compatibles sont déjà en vente depuis 2019. Mais pour l’instant, la norme WPA3 est toujours en cours d’implémentation pour le grand public.

S’assurer de la sécurité de son wifi est indispensable pour protéger ses activités sur Internet. Faites appel à Appitel pour améliorer votre sécurité informatique !

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn