Réussir sa migration vers le cloud

 

Flexibilité, sécurité renforcée et modernité : avec ses nombreux avantages, le cloud vous a sans doute séduit. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre migration vers le cloud ! Découvrez 3 étapes clés pour réussir ce processus complexe.

 

#1 Préparez votre migration

Évaluer votre infrastructure informatique est un préalable indispensable pour réussir votre migration vers le cloud, notamment en faisant le point sur le volume de données à migrer.

Faites le tri entre vos applications et vos données pour identifier celles qui peuvent être facilement migrées et celles qui ne le peuvent pas. Par exemple, les applications métiers s’adaptent difficilement au cloud…

Pour vérifier la compatibilité de vos outils de travail, réaliser des tests est essentiel. À noter, certaines applications peuvent également devenir moins performantes suite à une migration vers le cloud.

 

#2 Choisissez votre cloud

Le cloud est un service de stockage des données en ligne plébiscité par les entreprises. Il existe plusieurs types de cloud :

  • Le cloud privé à l’entreprise, plus sûr et personnalisé ;
  • Le cloud public : moins onéreux, il fait appel à un prestataire extérieur ;
  • Le cloud hybride mixant ces deux solutions pour répartir les données.

À chaque type de cloud correspond des caractéristiques différentes et des coûts variables. C’est pour cela que vous devez être au clair avec vos objectifs (niveau de performance attendu, etc.) et vos contraintes (financières, temporelles, etc.).

Le choix du type de cloud implique aussi le choix d’un fournisseur de cloud. Comment le choisir ? Optez pour un professionnel de confiance présentant des garanties de sécurité certaines.

 

#3 Planifiez la migration et lancez-vous !

Pour réussir votre migration vers le cloud, optez pour une planification précise des actions à mener, étape par étape.

 Commencez par réaliser une sauvegarde de vos données et par identifier quelles applications doivent être migrées en priorité. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour configurer votre nouvel environnement de travail…

Il est également important d’informer et d’impliquer vos équipes car une migration vers le cloud entraîne bien souvent de nombreux bouleversements !

Dernière étape une fois le déploiement réalisé, il ne faut pas oublier de valider l’environnement en vous assurant que toutes vos données et applications sont opérationnelles et accessibles sans problèmes.

 Pour réussir votre migration vers le cloud, sachez qu’Appitel vous propose aussi des solutions de stockage de données en ligne. Contactez-nous !