Qu’est-ce que le multi-cloud ?

 

Qu’est-ce que le multi-cloud ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Appitel, prestaire informatique à Paris, vous explique.

Pour permettre un accès aux données depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment, mais aussi pour des raisons de flexibilité et de sécurité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le multi-cloud. Explications.

Le multi-cloud, c’est quoi exactement ?

Le multi-cloud consiste à utiliser plusieurs solutions cloud pour un même environnement. En d’autres termes, le multi cloud se traduit par une multiplication des ressources informatiques hébergées en externe, souvent via différents fournisseurs. Par exemple, une entreprise qui utilise un serveur externe pour héberger ses données, une messagerie web (type Micorosft Office 365 Exchange Online) et un logiciel de contact sur le cloud, a une stratégie multi-cloud.

Le multi-cloud pour plus de flexibilité

Le multi-cloud offre une plus grande flexibilité aux entreprises. En effet, cela permet de profiter des atouts de chaque solution cloud et ainsi d’avoir un cloud vraiment adapté aux besoins spécifiques d’une entreprise. L’approche multi-cloud constitue de plus en plus une solution sur-mesure. Par ailleurs, cette stratégie permet aux entreprises de ne pas dépendre d’un seul fournisseur et ainsi de gagner une forme d’indépendance.

Le multi-cloud pour booster les performances

Le multi-cloud permet également aux entreprises de booster leur performance. Et pour cause, en cas de panne ou de baisse de performances de l’une des solutions cloud, les autres solutions peuvent continuer à fonctionner, car elles ne dépendent pas les unes des autres. Ainsi avec le multi-cloud les entreprises diminuent les risques de temps d’arrêt de l’activité et ce qui leur permet de booster la productivité et leur performances globales.

Le multi-cloud pour plus de sécurité

Autre avantage du multi-cloud pour les entreprises : la sécurité. L’utilisation de plusieurs clouds peut réduire le risque de perte généralisée de données en cas d’attaques informatiques car ces dernières sont stockées sur différentes plateformes clouds. Ainsi, en cas de faille de sécurité, les entreprises minimisent les impacts.

Chez Appitel nous mettons en place des solutions de stockage de données en ligne entièrement sécurisées de type « Cloud » publiques (Dropbox, Google Drive, Sky Drive…) ou privées (votre « Cloud » est hébergé sur un espace totalement dédié). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toutes demandes relatives au cloud computing.