Dans certains cas, investir dans un ordinateur fixe est encore une bonne idée. Chez Apple, il existe deux modèles concurrents : l’iMac et le Mac mini. Comment choisir ? Quelles sont les différences entre les deux ? Notre avis.
L’iMac : la star indétrônable
Sorti en 1998, l’iMac est le premier ordinateur de la marque à la pomme. Côté design, il n’a pas énormément changé depuis ses débuts : on le reconnaît grâce à ses lignes incurvées et ses couleurs éclatantes. Sa particularité est d’intégrer l’unité centrale et l’écran ensemble.
Apple propose 4 iMac différents :
- 21,5 pouces;
- 24 pouces (une nouveauté 2021!) ;
- 27 pouces ;
- L’iMac Pro (non reconduit en 2021).
Ils possèdent tous un écran Retina de haute qualité avec une résolution 4K qui peut atteindre 5 K.
Côté puissance, ils distancent de très loin les ordinateurs portables (MacBook Air, MacBook Pro). Destinés à des usages professionnels (création graphique, musique, montage vidéo), ils en ont dans le ventre surtout pour le modèle 27 pouces.
La configuration minimale de l’iMac 21,5 pouces est un processeur Intel Core i5 à 2,3 GHZ (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz), 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
La configuration de l’iMac Pro, le très haut de gamme des PC fixes, peut aller jusqu’à un processeur 18 cœurs, 256 Go de RAM et un disque dur de 4 To ! Évidemment, pour de telles performances, les prix s’envolent : jusqu’à plus de 5 000 € pour certains modèles.
Côté connectique, le choix est personnalisable mais vous aurez au minimum :
- 2 ports Thunderbolt-3 ;
- 4 ports USB-A (sauf sur l’iMac 24 pouces où ils sont remplacés par les ports Thunderbolt/USB 4) ;
- Gigabit Ethernet ;
- Prise casque ;
- Lecteur de carte SDXC (sauf iMac 24 pouces) ;
- Le nouveau wifi 6.
Le Mac mini : l’outsider
Sorti en 2005, le Mac mini n’a rien à voir physiquement avec l’iMac. Carré et plat, il ressemble à un boîtier Internet. Mais s’il est petit, il n’en est pas moins puissant : il contient absolument tout ce qui est nécessaire pour faire tourner le cœur d’un ordinateur. Il lui manque simplement l’écran et le clavier.
Mais quel est l’intérêt d’acheter un Mac en quelque sorte « en pièces détachées » ? Déjà, le boîtier peut être transporté très facilement pour travailler de n’importe où (seulement 1,2 kg !). L’autre avantage est que vous pouvez réutiliser votre écran si vous êtes déjà équipé d’un écran de qualité.
Côté puissance, le Mac mini propose des prestations inférieures à celles des iMac les plus puissants. Mais ses performances restent impressionnantes. Pour la version Mac mini 2020, on compte 8 cœurs, jusqu’à 16 Go de mémoire unifiée et 2 To de stockage. Le Mac mini intègre la fameuse puce M1 Apple (CPU et GPU de 8 cœurs, Neural Engine de 16 cœurs). Les prix débutent à 799 €, soit un prix abordable pour Apple.
Enfin, dernier point : la connectique. On recense :
- 2 ports Thunderbolt/USB 4 (il permet donc d’utiliser 2 écrans) ;
- 2 ports USB‑A ;
- Port HDMI0 ;
- Gigabit Ethernet;
- Prise casque ;
- Wifi 6.
En résumé, plus complet que le Mac mini, l’iMac est une valeur sûre qui a fait ses preuves pour les professionnels. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils sur vos matériels Apple.