Fibre pour les entreprises : comment s’y retrouver entre les différentes offres ?

Vous pensez à faire installer la fibre dans votre entreprise ? C’est une excellente idée ! Environ 23 % des PME françaises sont déjà équipées et le marché est en plein boom. Si vous êtes perdu entre les différentes offres de fibre à votre disposition, découvrez nos explications pour choisir l’offre qu’il vous faut.

 

1re option : la fibre optique mutualisée

La fibre mutualisée est une fibre que vous partagez avec plusieurs voisins. Elle est reliée du point de raccordement à des « points de mutualisation » dans votre quartier pour arriver enfin jusqu’à votre entreprise.

L’avantage principal est un coût moindre par rapport à une offre dédiée et un débit meilleur qu’une connexion en haut débit classique. Seul problème, si vos voisins utilisent beaucoup leur connexion, ils risquent de saturer le réseau…

FTTH (fiber to the home)

 Cette offre est la plus répandue. C’est la version FTTE à destination des particuliers. Normalement, impossible d’y recourir pour une entreprise, à l’exception de quelques offres pensées pour les TPE. C’est en effet tentant pour les petites entreprises car les écarts de tarifs sont conséquents entre les offres business et les offres particuliers…

FTTE (fiber to the enterprise)

C’est une offre professionnelle quasiment équivalente à la fibre FTTH. Cette offre intermédiaire est sans doute la meilleure pour les PME et TPE souhaitant bénéficier de cette technologie dernier cri pour télécharger plus rapidement des fichiers, utiliser des logiciels cloud ou des technologies de visioconférence. Néanmoins, l’inconvénient des offres FTTE est que les débits ne sont pas garantis (risque de coupures) et restent asymétriques…

 

2e option : la fibre optique dédiée

Dans ce cas, la fibre arrive depuis le point de raccordement NRO jusqu’aux locaux de l’entreprise directement.

Comme pour les serveurs, elle a l’avantage d’être entièrement à votre disposition et présente donc une meilleure fiabilité des débits. Évidemment, tout ceci se paye et la fibre dédiée est beaucoup plus chère qu’une fibre partagée.

FTTO (fiber to the office)

C’est le haut de gamme des fibres et l’offre parfaite pour les grandes entreprises ayant le budget nécessaire pour s’équiper avec cette nouvelle technologie. Parmi ces atouts :

  • Débit ultra rapide,
  • Garantie de temps de rétablissement (GTR) en cas de panne en quelques heures,
  • Débit symétrique,
  • Débit

Le marché de la fibre est aujourd’hui dominé par Orange mais devrait s’ouvrir davantage à la concurrence dans les prochaines années. C’est donc peut-être le moment d’investir. Contactez Appitel pour plus d’informations sur la fibre !