Cyberattaques & COVID-19 : une hausse inquiétante !

Selon la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, une hausse de 400 % des tentatives de phishing a été constatée la première semaine du premier confinement. 08.

Le profil des cyberattaques depuis l’arrivée du COVID-19

Entre janvier et avril 2020, les attaques en lien avec le coronavirus ont explosé. Selon une étude menée par Interpol auprès d’une cinquantaine de pays, on aurait recensé pendant cette période 907 000 spams, 737 incidents causés par des logiciels malveillants et 48 000 liens URL nuisibles. De façon générale, près de 90 % des entreprises ont enregistré une hausse des cyberattaques sur l’année 2020.

Les attaques les plus fréquentes proviennent de pirates se faisant passer pour des gouvernements ou des autorités sanitaires pour récupérer des données personnelles. Certaines attaques ont aussi pris pour cible les hôpitaux ou les laboratoires dans le but de bloquer leur système informatique et de leur demander une rançon.

Des sites frauduleux sur le coronavirus ont émergé pour répandre des fake news auprès des internautes et exploiter l’inquiétude et la peur grandissantes des populations. Les pirates ont aussi créé des noms de domaine pour vendre des faux traitements miracles contre le coronavirus.

Les facteurs favorisant ces attaques informatiques

Plusieurs éléments peuvent expliquer une hausse des attaques informatiques pendant la pandémie de COVID-19.

Déjà, du fait du confinement, les populations se sont retrouvées dépendantes d’Internet pour se divertir, s’informer mais aussi pour travailler. De nombreuses entreprises ont misé sur Internet pour essayer de maintenir la continuité de leur activité (création de sites e-commerce, mise en place du télétravail, etc.).

Dans l’urgence, elles se sont retrouvées dans un état d’impréparation. Elles ont privilégié la disponibilité de leurs services et ont relégué la sécurité au second plan. Parfois, les techniciens informatiques étaient eux aussi à l’arrêt. La plupart des projets d’ampleur sur la sécurité informatique de l’entreprise ont été gelés.

Autre élément marquant, la hausse du travail à distance des salariés. Selon une enquête de Malwarebytes, environ 24 % des entreprises ont dû faire face à des incidents de cybersécurité liés au télétravail. On a ainsi pu se rendre compte que le télétravail était vecteur de nombreux risques : utilisation d’une connexion wifi non sécurisée, manque de protection de l’accès aux données de l’entreprise, vulnérabilité des salariés aux fraudes à l’ingénierie sociale…

Les individus malveillants ont profité de la pandémie pour s’attaquer aux entreprises comme aux gouvernements. Attention donc à ne pas négliger la sécurité de votre système informatique ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter Appitel.

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