Quels outils informatiques pour mettre en place le travail collaboratif en entreprise ?

Avec l’apparition de l’informatique, les entreprises ont bénéficié de nombreuses améliorations. Les outils informatiques de travail collaboratif ont quant à eux simplifié la coopération entre les différents acteurs d’une entreprise.

L’essor du logiciel collaboratif avec «Lotus Notes»

En 1984, sous la direction de Ray Ozzie et de l’«Iris Associates», Lotus lança sur le marché le logiciel collaboratif «Lotus Notes». Ce nouveau programme fortement inspiré du logiciel PLATO Notes pionner du genre, tire partie des capacités des ordinateurs personnels reliés en réseau. Lotus Notes démocratise ainsi le logiciel et donc le travail collaboratif. Assisté par ordinateur, le travail participatif voit alors la collaboration entre les employés accélérée, rationalisée.

Les différents logiciels  pour le travail collaboratif

Ces outils informatiques collaboratifs trouvent facilement leur place dans toutes sortes de structure. D’une manière générale, l’utilisation de ces logiciels se fait naturellement après la formalisation et la mise en œuvre d’une idée. Nous les retrouvons ainsi regroupés sous différentes catégories.

Les outils de communication de base

Ils permettent de mettre en relation le personnel de manière simple, rapide et efficace. Nous retrouvons ici par exemple le traditionnel mail, la messagerie instantanée ou encore la vision-conférence.

Les outils de travail partagé

Ceux-ci permettent notamment l’édition partagée, comme subversion, très utilisés dans le monde du développement par exemple.

Les outils d’accès au savoir ou de Knowledge Management

Ils permettent à une entreprise d’enrichir une bibliothèque disponible en interne, dont l’objectif est la constitution d’une base de connaissance.

Les outils de coordination ou de workflow

Nous retrouvons ici les logiciels de synchronisation tels que les outils de gestion des tâches ainsi que les agendas partagés.

Les limites du travail collaboratif

Bien que les outils informatiques de travail collaboratif permettent un gain de temps et d’argent, ils ne remplaceront jamais la bonne entente entre les acteurs et la motivation vers un objectif commun. Malgré tous les logiciels employés, si le personnel ne s’investit pas réellement, quels que soient les logiciels employés, l’échec est garanti.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn