Sauvegarde de données et sécurité informatique : quelles sont les bonnes habitudes à avoir ?

La base de données est au centre de votre infrastructure informatique. Elle regroupe le stockage et l’accès aux informations de votre entreprise. Il est donc plus que nécessaire de la mettre à jour et de faire des sauvegardes le plus souvent possible. Pour vous aider dans cette mission, Appitel vous donne les bonnes habitudes à mettre en place dans votre routine en entreprise.

Avoir un support de sauvegarde toujours disponible

Que ce soit sur un ordinateur, un disque dur externe ou même sur le cloud, il est impératif de vérifier régulièrement de la capacité de sauvegarde disponible. Est-elle suffisante pour votre système d’opération et pour l’ensemble de vos fichiers importants ? Si ce n’est pas le cas, il faut adapter votre matériel de sauvegarde à vos besoins.

Sauvegarder les fichiers importants et faire une copie de sauvegarde complète chaque semaine

Au moins une fois par jour, vous devez programmer des sauvegardes automatiques ou réaliser des sauvegardes manuelles sur un appareil sécurisé ou sur le cloud. En cas de problème, vous aurez au moins une solution de secours pour vos fichiers. Si vous souhaitez avoir une copie complète, il faut sauvegarder tous les systèmes d’opération et tous les fichiers existants. Ainsi, en cas de défaillance, l’ensemble des fichiers et données pourront être réinstallés sur un nouvel appareil.

Organiser les fichiers pour l’archivage

Pour gagner du temps, il est essentiel d’organiser correctement votre espace de travail. On vous conseille de ranger vos fichiers en fonction de leurs noms par exemple. Vous pouvez ensuite les classer en fonction des semaines, des mois, trimestres, années, etc. À vous de choisir votre mode de classement.

Utiliser plusieurs méthodes de stockage

Disque dur externe, clé USB, cloud… Il existe de nombreuses manières de sauvegarder vos données et vos documents importants. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs à la fois afin d’être opérationnel le plus vite possible en cas de problème informatique.

Vérifier régulièrement les copies de sauvegarde

Enfin, assurez-vous que tous vos appareils de stockage et vos comptes cloud soient accessibles. En cas d’imprévus, vous serez assuré(e) d’avoir vos données sauvegardées.

Pour vous accompagner dans vos sauvegardes de données informatiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.