Quelles différences entre l’externalisation et l’infogérance ?

De nos jours, le traitement de l’information et la maintenance du parc informatique d’une entreprise sont autant de tâches qui participent à la productivité de l’entreprise, à tel point que la DSI est devenue la véritable épine dorsale de son fonctionnement au quotidien et de sa performance.

Optimiser le parc informatique, booster et mettre à jour les logiciels, améliorer la gestion sont autant d’enjeux et de points importants qui peuvent être optimisés pour gagner en compétitivité. Hélas, toutes les entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires en interne pour être conseillées, pour s’adapter à un nouvel environnement et à de nouvelles pratiques.
C’est pourquoi deux solutions sont désormais devenues indispensables pour certaines firmes : l’infogérance et l’externalisation.

Comprendre l’externalisation

Externaliser revient à confier à une entreprise une mission qui ne peut pas – pour des raisons de budget, de ressources, de compétences – être réalisée au sein de sa propre société.

Cette entreprise externe se charge alors de fournir à l’entreprise en question l’infrastructure informatique dont elle a besoin sous la forme de services.

C’est notamment possible aujourd’hui grâce au Cloud Computing qui permet des délais d’intégration et de mise en place beaucoup plus rapides, tout en bénéficiant de capacités de stockage et de puissance incroyables.

Comprendre l’infogérance

L’infogérance, c’est une externalisation du tout ou d’une partie du système d’information.
Il existe, à ce titre, plusieurs types d’infogérance :

• L’infogérance partielle qui consiste à ne confier qu’une partie du système d’information.
L’infogérance applicative qui consiste à développer, à maintenir et à exploiter une ou plusieurs applications de l’entreprise.
L’infogérance globale qui permet de confier l’intégralité du système d’information à un prestataire externe (infrastructures techniques, applications logicielles).
L’infogérance d’exploitation qui s’occupe plus particulièrement de l’hébergement, de la fourniture de matériel et de logiciels ainsi que de la supervision du système informatique (sauvegardes, administration des serveurs).
Le Business Process Outsourcing (BPO) qui consiste à externaliser un ou plusieurs processus métier, c’est-à-dire que vous externalisez une fonction complète de l’entreprise.

La mise en place de l’infogérance informatique au sein de votre entreprise apporte de nombreux avantages puisque vous pouvez être assuré que vos problèmes informatiques éventuels seront résolus efficacement. Votre parc informatique et la gestion de vos logiciels bénéficieront d’une maintenance et d’une sécurité en continu afin de booster les performances.

Enfin, le dernier atout est que cette solution permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité et de confier la gestion de son système informatique à un professionnel ayant les compétences adéquates.

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