Télémaintenance : quand votre prestataire informatique « prend la main »

Parmi les prestations de maintenance informatique que propose Appitel aux entreprises figure la télémaintenance. Elle consiste à « prendre la main » à distance sur un poste informatique afin d’y effectuer des tâches de maintenance informatique courantes.

Les possibilités sont multiples et c’est souvent pour les entreprises un gage d’efficacité : la télémaintenance suffit, dans bien des situations, à éviter une intervention sur site qui est nécessairement plus longue et plus coûteuse puisqu’elle implique le déplacement d’un technicien. S’il n’est pas toujours possible d’éviter les interventions dans vos locaux, on peut néanmoins les réduire. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste la télémaintenance.

Comment se déroule une prestation de télémaintenance ?

Vous devez télécharger et installer sur votre poste informatique notre outil de télémaintenance. Il fonctionne sous Windows, Mac et même sur un iPhone ou un iPad, ce qui nous permet de couvrir les besoins les plus courants des entreprises en matière de contrôle à distance. Il peut être utilisé même si le réseau de votre entreprise est protégé par un pare-feu ou que vous utilisez des proxys.

Notre outil vous fournira un identifiant et un mot de passe uniques. En les transmettant à notre technicien, il pourra, par le biais de l’outil, prendre le contrôle de votre machine et l’utiliser comme s’il était présent en personne dans vos locaux.

En tant qu’utilisateur, vous pourrez donc voir les actions du technicien sur votre écran : le déplacement de la souris, les logiciels utilisés, les paramètres sur lesquels il agit. L’opération se déroule ainsi en toute transparence et rien n’est effectué à votre insu.

La télémaintenance est-elle sécurisée ?

Tous les échanges entre votre machine et notre technicien passent par des canaux extrêmement sécurisés : les transferts de données sont ainsi chiffrés en AES-256 bits, qui est à ce jour le mode de chiffrement le plus sûr au monde. Il est d’ailleurs utilisé par certains gouvernements pour protéger les informations bénéficiant de la classification « Top Secret ».

Cela signifie que les personnes ne disposant pas de votre identifiant et de votre mot de passe n’ont aucun moyen de lire vos données.

La télémaintenance, un service polyvalent

La télémaintenance permet par exemple de :

  • Contrôler le bon déroulement d’une sauvegarde ;
  • Modifier la configuration d’une machine ou résoudre un problème de paramétrage ;
  • Créer ou modifier des comptes utilisateurs ;
  • Restaurer un système dans son état d’origine (par exemple, lors du départ d’un salarié de l’entreprise) ;
  • Analyser les résultats d’un scan antivirus ou vérifier la bonne mise à jour de l’antivirus ;
  • Installer un nouvel outil ou modifier le paramétrage d’un logiciel.

Les possibilités sont multiples ! Le contrat de télémaintenance Appitel inclut par défaut un service illimité les jours ouvrés de 9h à 18h, accessible sur simple appel à une hotline non surtaxée. Nous pouvons vous proposer des extensions de ces horaires si vos besoins spécifiques l’exigent.

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