Penser l’évolution de la stratégie des DSI

Alors que le monde de l’informatique participe à notre vie de tous les jours sous tous ses aspects – financier, économique, emploi, services – les DSI se retrouvent aujourd’hui confrontées à de nouvelles exigences.

En effet, entre la réduction des budgets, l’accroissement du niveau de sécurité des appareils et du parc informatique, le développement de la mobilité, des équipements qui sont rationalisés, aujourd’hui chaque responsable informatique et dirigeant se doit de reconsidérer le fonctionnement de son système d’information.

Les DSI au cœur de la transformation digitale

La transformation digitale est sur toutes les lèvres depuis quelques années et le métier de DSI (Direction des Systèmes d’Information) est au cœur de ce développement incessant.

La révolution numérique oblige les entreprises à évoluer plus rapidement qu’elles ne le faisaient auparavant, elles doivent relever de nouveaux défis pour adapter le système d’information au gré des changements d’organisation.

C’est pourquoi le renforcement des fonctions de pilotage, l’amélioration de la relation avec les métiers mais aussi l’ouverture au Cloud Computing, à l’infogérance, à la délocalisation et à l’innovation en règle générale sont autant de points essentiels pour réussir une stratégie DSI.

Le développement du Cloud

La digitalisation du travail et des process bouleversent la stratégie DSI : plus particulièrement, le développement du Cloud transforme directement l’architecture informatique et oblige la DSI à remanier totalement ses projets.

Aujourd’hui, le Cloud Computing fait partie des habitudes de l’ensemble des services de DSI : que ce soit pour l’externalisation des architectures informatiques ou pour l’exploitation de logiciels, la solution du Cloud Computing modifie les tâches de la DSI et notamment la charge de travail récurrent en ce qui concerne la partie technique.

Grâce à cette solution, la DSI a beaucoup moins d’administration système à assurer puisque tout cela est pris en compte par le prestataire Cloud, ce qui représente un impact RH non négligeable.

De nouvelles pratiques

La stratégie DSI doit aussi être pensée pour faire face à la montée de nouvelles pratiques comme le BYOD (Bring your own device) ou encore le BYOA (Bring your own applications) : ces pratiques ont un impact indéniable sur l’environnement de travail.

La DSI, qui a à cœur de mettre en œuvre des projets dans un environnement maîtrisé, doit mettre en place une solution ad hoc comme le « device management » et trouver des solutions pour pallier à tout risque lié à la sécurité.

Toutes ces solutions viennent compléter petit à petit la stratégie DSI pour l’enrichir et l’améliorer.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn