Mac OS Mojave bêta : quelles sont les nouveautés ?

Annoncé en grande pompe il y a quelques mois, macOS 10.14 est disponible en version bêta. Passons ensemble en revue les principales nouveautés de Mojave.

Depuis le mois de juin, la nouvelle version de MacOs est disponible. En dehors de son nouveau mode sombre et de son écran évolutif, cette version 10.14 propose de nouvelles manières de travailler sur votre ordinateur. Voyons ensemble quels sont les nouvelles fonctionnalités qui vont révolutionner votre utilisation.

Les piles une nouvelle manière de ranger les bureaux désordonnés

C’est la nouveauté qui devrait ravir les utilisateurs qui n’arrivent pas à garder leurs bureaux en ordre : les piles. Bien qu’on ne puisse pas les considérer comme des fichiers, ni comme des dossiers, les piles permettent de regrouper en un clic des fichiers du même type au sein d’une pile déployable.

Par exemple, lorsqu’un bureau abrite des vidéos de vos vacances, des captures d’écran ou plusieurs fichiers Excel, vous verrez des piles « Vidéos », « Captures d’écran » et « Feuilles de calcul » automatiquement créées. Rien de plus simple à mettre en place car en un clic droit sur le bureau la fonctionnalité est activée puis désactivée.

Un véritable contrôle sur les permissions accordées aux applications

À chaque première ouverture d’une application, macOS 10.14 indique à l’utilisateur toutes les informations auxquelles celle-ci a accès. Connaître le nombre des données qui ne sont plus privées est le meilleur moyen de les sécuriser. Avant, Safari bloquait déjà les traceurs en ne mettant à disposition qu’un profil système ultra simplifié. Depuis cette nouveauté, la seule information que l’on trouvera à propos de vous sur Safari est : « cet utilisateur navigue depuis un Mac ».

Une fluidité accrue entre appareils Apple

Depuis quelques années, la fonctionnalité HandOff permettait déjà la continuité entre appareils Apple. Aujourd’hui, son système d’exploitation est parfaitement affiné. Avec sa nouvelle évolution, il est possible d’appeler votre IPhone depuis votre Mac, de prendre une photo ou même de scanner un document. Depuis toutes les applications compatibles (comme Pages, par exemple), il suffit de cliquer sur Édition, puis de choisir Insérer depuis un iPhone ou iPad. Cela lancera l’appareil photo de votre iDevice, et la prise de vue sera instantanément intégrée au logiciel qui a commandé la photo.

Pour en savoir plus sur les solutions Microsoft et Apple, n’hésitez pas à nous contacter.