Quand faut-il mettre à jour son parc informatique ?

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Le parc informatique comprend l’ensemble des postes de travail, unités centrales, écrans, claviers, périphériques, serveurs, cloud, réseau physique, données informatiques, logiciels, applications, licences et appareils mobiles. La gestion de votre parc informatique consiste à entretenir, développer et optimiser l’ensemble des ressources informatiques de votre entreprise. Il est donc impératif de faire des mises à jour régulières sur votre matériel de travail. Elles permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités à vos machines tout en corrigeant les failles de sécurité des programmes.

Effectuer la mise à jour de son parc informatique après avoir sécuriser ses données

Si la plupart des mises à jour se font automatiquement, il est possible d’en réaliser certaines manuellement. On peut alors effectuer une mise à jour dès qu’elle est disponible sur le parc informatique. Enclenchez-la uniquement après avoir réalisé certaines manipulations essentielles pour le bon fonctionnement de vos appareils. Si on ne suit pas scrupuleusement cette démarche, il est possible de perdre des documents importants ou mettre en danger certaines données.

  1. Faire le ménage dans les fichiers: il vous suffit de faire le tour complet de vos dossiers afin de supprimer tout ce qui ne doit pas être conservé. En économisant l’espace disque, vous gagnerez du temps lors de la mise à jour.
  2. Trier les programmes: se débarrasser des programmes inutiles est la seconde manière de gagner de l’espace et par la même occasion d’optimiser le fonctionnement du système. Supprimez aussi les fichiers temporaires qui ne sont pas précieux.
  3. Réaliser une sauvegarde générale: cette action doit être menée régulièrement. Il est fortement recommandé de sauvegarder ses documents régulièrement sur un disque dur externe. Bien sûr, il ne faudra pas brancher le terminal au cours du processus de mise à jour. Il est aussi possible d’utiliser un service de stockage en ligne en surveillant la qualité de la connexion et la quantité d’espace disponible.

Vous êtes maintenant prêt à mettre à jour votre parc informatique.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’experts en maintenance informatique.