Les entreprises adoptent le Cloud

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le Cloud. Plus qu’un avantage économique, il s’agit d’un investissement pour développer son entreprise. Une étude IDG, fait le point sur le marché du Cloud d’entreprise.

Le Cloud au service de 77 % des entreprises en 2018

Le Cloud (nuage en anglais) est un espace de stockage et d’échange des données en ligne. Au lieu d’être sauvegardées sur un disque dur, les données sont hébergées sur des serveurs externes, accessibles via Internet. Les principaux services proposés par le Cloud sont :

  • Le logiciel en tant que Service (Saas) ;
  • L’infrastructure en tant que service (IaaS) ;
  • La plateforme en tant que Service (PaaS) ;
  • Le desktop en tant que Service (DaaS).

Si le Cloud est de plus en plus utilisé par le grand public, ce mode de sauvegarde des données connaît un véritable succès auprès des entreprises. Selon une étude délivrée par IDG, en 2018, 77 % des entreprises auraient déjà adopté le Cloud. L’étude estime également que 15% des entreprises envisagent d’adopter des applications et plateformes Cloud au cours des 12 prochains mois.

Le Cloud : un moyen de développer son entreprise

S’il y a quelques années le Cloud était surtout un moyen de réduire ses coûts, désormais, pour les entreprises, il s’agit principalement d’un moyen d’améliorer la rapidité de la prestation des services informatiques (pour 76% d’entre elles). Mais également, d’avoir une plus grande flexibilité pour réagir aux conditions changeantes du marché (65%) ou de permettre la continuité des activités (58%).

En accord avec cette vision, les entreprises accordent de plus en plus de budgets au Cloud. Toujours selon l’étude IDG, il représenterait 30 % des budgets informatiques des entreprises en 2018 :

  • 48 % SaaS ;
  • 30 % IaaS ;
  • 21 % PaaS.

Les datacenters : une autre option pour les entreprises ?

Selon l’IDG, plus du tiers des services informatiques des entreprises (38%) sentiraient une pression pour migrer à 100% vers le Cloud. S’il apparaît comme de plus en plus important pour être compétitif et performant, d’autres solutions existent.

En effet, si vous n’êtes pas encore prêt pour stocker vos datas dans le Cloud, vous pouvez toujours gérer ou faire gérer vos serveurs. Appitel vous propose ainsi la location ou l’achat d’un serveur dédié, dans des datascenters. Le but ? Externaliser vos serveurs pour améliorer l’accessibilité de vos données à vos collaborateurs, mais surtout pour garder toutes vos datas sensibles en sécurité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Source : Cloud Computing Survey – IDG – 2018